Essential travaille sur un téléphone… un peu particulier

Essential est bien en train de préparer un nouveau téléphone, mais ce dernier ne ressemble pas vraiment à ce que nous connaissons. Baptisé #ProjectGEM, ce dernier se présente en effet sous la forme d’un terminal doté d’un boîtier long et étroit… avec un écran très étiré en longueur.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais nos smartphones se ressemblent tous beaucoup.

Essential #ProjectGEM

Essential semble avoir un nouveau téléphone en préparation.

Depuis l’avènement de l’iPhone en 2007, la plupart des constructeurs sont passés au tactile. Bien sûr, les diagonales se sont envolées au fil des années, mais le form factor est resté quasiment inchangé.

Un Essential Phone étiré en longueur

Mais voilà, depuis l’année dernière, on sent bien que les géants du secteur cherchent à insuffler une nouvelle dynamique sur le marché. Royole, Samsung et Huawei, par exemple, ont chacun présenté des téléphones capables de se replier sur eux-mêmes. Xiaomi a également beaucoup surpris récemment en présentant un téléphone doté d’un écran enroulé tout autour de son châssis.

Essential compte aussi apporter sa pierre à l’édifice visiblement et le constructeur vient ainsi de lever le voile sur un téléphone au format franchement atypique : le #ProjectGEM.

Si la recette ne change pas réellement au premier abord – on parle toujours d’un téléphone doté d’un boîtier rectangulaire et d’un écran tactile – c’est finalement la forme même de l’appareil qui surprend. Alors même que la plupart des constructeurs s’en tiennent au 19:9 ou au 20:9, le terminal d’Essential semble davantage tirer sur le 30:9 (et plus si affinités).

Cet appareil est en effet équipé d’un écran très étroit, mais aussi très long. Suffisamment en tout cas pour le rendre manipulable d’une seule main. Exactement comme une télécommande, en fait.

Une interface spécialement optimisée pour ce nouveau format

Non content d’étirer l’écran de son nouveau téléphone, Essential a également fait en sorte d’optimiser son interface pour qu’il tire pleinement parti de cette particularité et de ce format exotique. Andy Rubin a en effet partagé des photos mettant en scène Google Maps et ce qui ressemble à un mode multitâche ; dans les deux cas, l’interface semble spécialement optimisée pour l’écran du téléphone.

Toujours d’après les photos mises en ligne par le constructeur et son PDG, le #ProjectGEM devrait se décliner en plusieurs coloris assez vifs, avec une finition miroir au niveau de la plaque arrière. Les images permettent également d’apercevoir un module photo rond assez imposant, un module composé d’une seule optique.

Pour le moment, Essential n’a pas donné de détails supplémentaires, mais les terminaux présentés ne semblent pas être de simples prototypes. L’annonce ne devrait donc pas tarder.

Mots-clés Essential