Vous souvenez-vous de Google Gmail Motion, le meilleur poisson d’avril de 2011 ?

Est-ce que vous êtes de ceux qui prennent le temps de mettre sur pied des farces élaborées pour le 1er avril ? En 2011, Google ne s’est pas retenue pour faire une blague à ses utilisateurs. Ainsi, le 30 mars de cette année-là, la compagnie a publié une vidéo dans laquelle on voit le chef de produit de l’entreprise, Paul McDonald, faire la présentation d’une « nouvelle fonctionnalité » dénommée Gmail Motion.

Cela va sans dire qu’il s’agissait d’une blague, mais Google a vraiment tout fait pour que l’histoire apparaisse authentique.

Une femme en train de faire de l'humour
Crédits Pixabay

D’après les explications de Paul McDonald, Gmail Motion est une interface gestuelle pour Gmail, ce qui veut dire qu’au lieu de taper les mots sur le clavier, on doit faire des gestes pour chaque opération ou chaque phrase. Une webcam est utilisée par l’ordinateur pour identifier chaque geste.

Pendant que McDonald fait sa présentation, on peut voir un homme sur la vidéo qui montre comment on écrit un e-mail avec des gestes, et on peut dire que sa chorégraphie est digne d’un danseur contemporain professionnel.

Pour parfaire sa blague, Google est même allée jusqu’à demander à des spécialistes de donner des explications « sérieuses » sur le fonctionnement de Gmail Motion.

A lire aussi : Gmail : la petite astuce qui vous fera gagner un temps précieux

Des experts dans le coup

Parmi les spécialistes interviewés dans la vidéo, il y a le Dr. Dennis Tooley, un expert travaillant au California Center for Kinesics and Paralanguage qui explique que plus de 80% de notre communication totale se fait avec le langage du corps. Le Dr. Tooley indique ainsi que lorsqu’on peut incorporer des gestes comme un signe de tête pour écrire ses e-mails, la communication est plus effective.

Il y a également Lorraine Klayman, une spécialiste du mouvement environnemental du Nevada Polytechnic College qui explique que notre corps n’a pas évolué pour juste s’assoir à un bureau toute la journée dans une position rigide. Elle pense ainsi que Gmail Motion va libérer les utilisateurs des contraintes imposées sur le corps par la société moderne et par l’interface entre les machines et nous.

A lire aussi : 5 astuces pour sécuriser son compte Google (Gmail, Google Docs, etc)

La réponse d’une université

Quelques jours après la diffusion de la vidéo par Google, l’Institute for Creative Technologies de l’University of Southern California a répondu avec sa propre vidéo. Dans cette dernière, un chercheur du nom d’Evan A. Suma explique qu’ils n’ont pas pu faire fonctionner l’application de Google sur leurs ordinateurs, alors ils ont créé leur propre système en utilisant Microsoft Kinect et un logiciel personnalisé.

Suma fait une démonstration dans la vidéo où il utilise les mouvements de Gmail Motion pour écrire et envoyer un e-mail.

Quoi qu’il en soit, tout cela n’était qu’une bonne blague à l’occasion du 1er avril. Si vous aussi vous voulez rire un bon coup, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation de Gmail Motion ci-dessous.

Mots-clés gmail