
Est-il vraiment dangereux de positionner sa PS5 à la verticale ?
Après la diffusion de vidéos alertant sur le danger de laisser sa PS5 en position verticale, un certain nombre d’utilisateurs devraient choisir de ne pas prendre de risquer en gardant ainsi leur console couchée. Mais le risque est-il vraiment avéré à grande échelle ?
Tout semble avoir démarré avec la diffusion d’une vidéo du YouTubeur TheCod3r, lequel se trouve être également réparateur. Il expliquait ici avoir fait une interpellante découverte sur une PS5 qu’il devait remettre en marche. La pâte thermique métallique liquide recouvrant le processeur s’était répandu dans la zone environnante, rapporte Kotaku. On pouvait alors aisément comprendre pourquoi cette console en particulier avait besoin d’attentions.

Le vidéaste émettait l’hypothèse que la gravité ait un rôle non négligeable dans la propagation de la substance. En d’autres termes : placer sa PS5 à la verticale sera le meilleur moyen de la mettre en danger.
Confusion autour de vidéos sur une PS5 défectueuse : un risque finalement peu élevé ?
Dans sa première vidéo sur le sujet, le YouTubeur parlait d’une machine qui n’avait “jamais été ouverte”. Des propos que l’on pouvait comprendre dans le sens d’une PS5 qui n’avait possiblement jamais été sortie de son emballage, voire n’ayant jamais servi. Il fallait en fait saisir que la console n’avait physiquement jamais été ouverte pour que l’on regarde ses entrailles de plus près.
Au final, quelle position faire adopter à sa PS5 ? Comme le rappellent nos confrères, la console a été conçue pour tenir à la verticale. Rien que sur le site officiel PlayStation, la machine apparaît dans ce sens. Les récentes découvertes autour de la pâte thermique ne confirment pas que la position verticale est nécessairement néfaste. Le vidéaste a d’ailleurs indiqué que le problème constaté ne concernait qu’une PS5 sur 10 voire sur 20.
Bien sûr que rien n’empêche les possesseurs de PS5 de ne pas prendre le moindre risque et de conserver leur machine à l’horizontale. Et d’économiser, dans le même temps, entre 500 et 1 000 euros pour une nouvelle unité. Et ce jusqu’à ce que naissent des discussions sur une position couchée qui, finalement, causerait bien plus de dégâts à la PS5 que ce que l’on pensait.
Source : Kotaku