Les célébrités de France lancent un appel aux dons via une chanson intitulée « Et demain »

Les stars françaises s’unissent ! De par une chanson intitulée « Et demain, » 350 personnalités publiques à l’instar de Jean-Jacques Goldman, Soprano, Vitaa, Kendji Girac, Amel Bent, Zinedine Zidane, Kev Adams… ont exprimé leur reconnaissance à l’égard du personnel soignant qui se trouve sur la première ligne en ces temps de pandémie.

Le clip qui dure trois minutes et quelques a été monté sous une forme mosaïque, permettant ainsi aux célébrités de chanter en chœur tout en étant éloigné. Les paroles de la chanson mettent l’accent sur les sacrifices faites par les professionnels de la santé qui n’arrêtent pas d’œuvrer au milieu de la propagation du COVID-19. « Et demain » décrit également la manque de solidarité et de gratitude qui a existé avant l’arrivée de la pandémie.

Des stars françaises remercient les soignants et lancent une collecte de fonds pour la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Crédits : Pixabay

Jusqu’à présent, la vidéo qui a été diffusée sur TF1 le 8 avril 2020 a eu 370 400 vues sur YouTube et a fait fondre le cœur d’un grand nombre d’internautes.

Des prestations gratuites

Les ressources humaines du projet ont toutes agit à titre de bénévolat que ce soit du côté artistique, production ou technique. En plus des chanteurs, acteurs, journalistes, animateurs de télévisions, sportifs et humoristes qui ont mis leurs cœurs dans la vidéo, la productrice des Enfoirés Anne Marcassus a également fourni une aide considérable.

Les artistes qui ont participé à la chanson soutiennent qu’il s’agit d’une œuvre collective. Les noms des auteurs et des compositeurs de « Et demain » sont de ce fait gardés secrets. Une information divulguée par Le Parisien indique toutefois que l’idée vient du rappeur marseillais Soprano et de Slimane qui est le grand gagnant de la cinquième saison de « The Voice. » L’initiative des deux artistes a été fortement appuyée par l’auteur-compositeur et interprète français d’origine américaine Patrick Fiori.

Le but de la chanson

Le collectif marque la volonté des célébrités françaises de contribuer à la lutte contre le coronavirus qui fait rage actuellement dans le pays. La chanson vise à sensibiliser les Français à ne pas bâcler les efforts du personnel soignant en respectant le confinement. Le message est clair « Plus que jamais, restons chez nous et pensons à eux. »

La vidéo est aussi utilisée comme un moyen de relayer un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Depuis le 8 avril 2020, jour du lancement, les donations sont collectées sur la page Facebook du collectif « Et Demain. »

Mots-clés Coronavirusmusique