Et Ford inventa l’Emoji Jacket

Etre cycliste n’est pas facile lorsqu’on habite dans une grande ville. En effet, d’après les chiffres, ceux qui utilisent un vélo pour se déplacer en ville sont de plus en plus exposés à des risques d’accidents de la circulation.

Aux Etats-Unis par exemple, en 2018, plus de 850 cyclistes ont été tués par des conducteurs, ce qui correspond à une augmentation de 6,3 % par rapport à l’année précédente. La situation n’est pas meilleure du côté de l’Europe puisque chaque année, on compte plus de 2000 utilisateurs de bicyclette tués par des conducteurs. Une des causes de l’augmentation du nombre d’accidents est le fait que les chauffeurs ont souvent du mal à voir les cyclistes sur les routes.

Crédits Pixabay

Pour faire face à cette situation, le constructeur automobile Ford propose une solution sous la forme d’un vêtement destiné aux utilisateurs de vélos, l’Emoji Jacket.

Ne pas cacher ses sentiments

La compagnie Ford conduit actuellement une campagne dénommée « Share the Road » dont le but est de rendre le cyclisme plus sûr. Dans ce cadre, la division européenne de l’entreprise a développé  une veste spéciale qui est équipée d’un système d’affichage LED à l’arrière.

Selon les informations, les LED constituant l’écran sont là pour afficher l’humeur du cycliste qui porte la veste à l’aide de divers emojis. Par exemple, si tout va bien, l’écran va afficher un smiley qui signifie que le cycliste est heureux. Sinon, un visage refrogné signifiera que celui-ci n’est pas content.

En plus de l’humeur, la veste affichera aussi des symboles indiquant un changement de direction ou un problème si le cycliste est en difficulté.

Un nouveau langage universel

Selon Neil Cohn qui est linguiste, les emojis constituent actuellement une partie importante du langage. Ils sont devenus un moyen efficace et rapide pour exprimer ses sentiments ou tout simplement montrer des expressions faciales. Selon Cohn, la veste conçue par Ford va permettre aux cyclistes d’exprimer ce qu’ils ressentent et ainsi créer des liens émotionnels avec les autres usagers de la route.

Pour l’aider dans la création de la veste LED, le constructeur automobile a fait appel à des linguistes, des cyclistes, ainsi que des designers industriels de chez Designworks.

On ne sait pas si Ford prévoit de commercialiser la veste qui est pour le moment encore à l’état de prototype. Toutefois, de nombreuses personnes seront sûrement intéressées par ce gadget, qu’elles soient cyclistes ou non.

Mots-clés ford