Et la palme 2020 des pires mots de passe revient à…

Selon la récente liste des plus mauvais mots de passe de NordPass, un gestionnaire de mots de passe, de nombreuses personnes utilisent encore des combinaisons trop faciles à briser.

200 mots de passe figurent donc dans cette fameuse liste, mais nous n’en énumérerons que quelques-uns. Notons que malgré leur inutilité alarmante, la plupart de ces mots de passe apparaissent fréquemment dans cette liste que NordPass renouvelle chaque année.

Une image symbolisant l'importance d'un bon mot de passe

Crédits Pexels

Donc, si vous souhaitez vous prémunir d’un éventuel piratage, premièrement, pensez à quelque chose d’un plus abouti que les mots de passe qui vous seront cités juste après. Et n’oubliez pas d’appliquer les mesures supplémentaires qui s’imposent à l’ère du numérique.

Les pires mots de passe de tous les temps

D4après le classement NordPass 2020, la palme du pire mot de passe n’est autre que la combinaison « 123456 ». Eh oui, des millions de personnes utilisent encore cette suite de chiffres que les hackers, pour la précision, sont en mesure de contourner en moins d’une seconde.

Ainsi, selon NordPass, « 123456 » a été brisé au moins 23 millions de fois au cours de cette année. Puis, en deuxième position, nous avons « 123456789 ».

Derrière « 123456789 », nous avons la combinaison « picture1 », une petite nouveauté dans cette liste. Notons que même si ce mot de passe prend aux alentours de 3 heures à être décrypté, il n’est pas du tout fiable. On retrouve également la combinaison incluant des lettres, un chiffre et une majuscule, « Million2 », qui a été craquée 160 000 fois durant cette année.

Comment renforcer votre sécurité en ligne

Dans cette longue liste, nous avons aussi « iloveyou », « 000000 », « abc123 » et bien évidemment… « password » (et dire qu’il y en a encore qui y font confiance pour sécuriser leurs comptes). Les combinaisons de ce genre ne sont donc pas fiables du tout, même après l’ajout de lettres, de chiffres supplémentaires ou même d’une casse.

Vous l’aurez compris, n’utilisez pas des combinaisons similaires à celles précédemment citées. Ensuite, pensez toujours à utiliser une authentification à deux facteurs pour sécuriser vos comptes sur internet.

La solution la plus simple et la plus efficace reste toutefois l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix entre les solutions actuellement présentes sur le marché.

Mots-clés cybersécurité