Et le téléphone le plus vendu au monde est…

Apple et Samsung vendent à eux seuls des centaines de millions de téléphones chaque année. Il en va de même pour Huawei ou même pour Xiaomi et autant dire que leurs patrons et leurs investisseurs peuvent se frotter les mains. Oui, mais le téléphone le plus vendu au monde n’appartient à aucune de ces marques.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Wikipedia propose plusieurs classements dont un consacré aux téléphones portables les plus vendus au monde. Il est disponible à cette adresse et il est régulièrement mis à jour par l’encyclopédie.

Meilleur téléphone de tous les temps

Nokia a toujours vendu beaucoup de téléphones, du moins avant l’arrivée des smartphones.

D’après les données en sa possession, le terminal qui a le mieux marché au monde n’est autre que le… Nokia 1100 avec environ 250 millions d’unités vendues depuis sa commercialisation en 2003.

Non, l’iPhone n’est pas le téléphone le plus vendu au monde

Et attention car Nokia est à la tête du peloton. Le 1110, le 32010, le 1200 et le 5230 occupent respectivement la seconde, la troisième, la quatrième et la cinquième marche du podium. Ils sont suivis de près par le Nokia 6600 qui avait plutôt bien marché à l’époque lui aussi.

Samsung arrive ensuite avec son E1100.

Bon, et pour nos smartphones alors ? Samsung est très bien placé avec son Galaxy S4 puisqu’il s’est vendu à plus de 80 millions d’exemplaires. L’iPhone 5 s’en sort pas mal aussi avec 70 millions d’unités vendues. Même chose pour l’iPhone 4S qui s’est vendu à 60 millions d’exemplaires.

Mais qu’est ce qui explique le succès du Nokia 1100 ? En réalité, c’est assez simple. En 2009, des experts en sécurité se sont rendus compte que certaines séries produites par l’usine de Bochum en Allemagne étaient… comment dire… défectueuses. Il était effectivement possible de s’appuyer sur une faille propre à la plateforme pour recevoir des messages adressés à un numéro de téléphone différent.

Le sujet avait d’ailleurs été évoqué en détails par PCWorld dans un vieil article.

Mots-clés funinsolitenokia