Et les Japonais inventèrent le vélo électrique pliable

Les Japonais ont de la suite dans les idées. Si vous en doutez encore, eh bien cette nouvelle devrait vous faire changer d’avis ! On a appris récemment que des chercheurs de l’Université de Tokyo avaient eu la brillante idée de concevoir un vélo électrique gonflable et capable de se plier pour éviter de vous encombrer. Qui dit mieux !?

Ce vélo électrique a été baptisé POIMO, pour Portable and Inflatable MObility. En plus d’être pratique, ce vélo est également sécuritaire. Les chercheurs à l’origine de ce moyen de transport innovant ont déclaré qu’il avait été conçu pour « minimiser les risques de blessures en cas d’accident. »

Un vélo pliable

Crédits Université de Tokyo

Pour le moment, ce vélo électrique n’en est encore qu’au stade de prototype.

Un vélo que vous pourrez plier dans votre sac à dos

Certes, les vélos électriques sont des moyens de transport rapides et efficaces. Toutefois, le problème avec les vélos c’est de trouver l’endroit idéal pour les garer. Avec POIMO, tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir.

Ce vélo électrique gonflable à la capacité de se plier. Ces utilisateurs pourront ainsi le ranger dans un sac à dos spécialement conçu à cet effet, une fois qu’il sera dégonflé. Le vélo se gonfle à l’aide d’une pompe à air. Pour le regonfler, il suffit d’à peine une minute.

La date de sortie et le prix encore inconnus

Au Japon, des gens ont déjà eu l’occasion de tester le POIMO. La plupart des avis étaient tous positifs. En plus de se sentir en sécurité, les testeurs ont déclaré que le vélo était facile à conduire.

Du point de vue technique, le POIMO est fait de polyuréthane thermoplastique. Il est doté d’une batterie et d’un contrôleur sans fil pour les poignées. Ce vélo électrique a une forme assez atypique et possède quatre roues pour permettre aux conducteurs de rester en équilibre. Le poids du POIMO avoisine les 5,5 kg. D’après ses constructeurs, ce vélo est idéal pour les petites courses en ville et les trajets de moins de 1,6km.

Pour le moment, on ignore encore si, ou quand, le POIMO sera commercialisé. Aucune fourchette de prix n’a été communiquée par ses concepteurs. Ces derniers doivent encore se concentrer sur les améliorations qu’ils comptent apporter à leur vélo du futur.