Et les meilleurs photophones de l’année 2019 sont…

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les téléphones mobiles deviennent de plus en plus polyvalents, et cette année 2019 a vu la sortie de nombreux modèles possédant des appareils photo de haut nival. Avant que cette année ne touche à sa fin, le site web DxOMark a fait une synthèse des modèles de smartphones considérés comme étant les meilleurs photophones de l’année.

Le site a testé 31 caméras principales de smartphones au cours de l’année, allant des appareils d’entrée de gamme aux modèles phares des marques les plus célèbres. Il a été observé qu’il y a eu d’importantes innovations au niveau matériel avec certains modèles possédant jusqu’à 5 caméras individuelles, et puis d’autres modèles qui sont équipés d’un logiciel amélioré.

Crédits Pixabay

Par rapport aux précédentes années, on a pu constater que le développement au niveau de la technologie a entraîné une amélioration notable au niveau des performances des nouveaux modèles.

Les meilleurs au niveau de la polyvalence

Sur la liste de DxOMark concernant les appareils photo en général, le Huawei Mate 30 Pro et le Xiaomi CC9 Pro Premium Edition partagent la première place.  Ces deux modèles sont ainsi un excellent choix pour les photographes sur mobiles qui recherchent des performances de haut-niveau dans toutes les situations, que ce soit pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos.

Ces deux téléphones viennent chacun avec du matériel de pointe en ce qui concerne l’appareil photo, mais diffèrent toutefois sur certains points.

Le Huawei possède une caméra principale avec un capteur Quad-Bayer de 40Mp et un objectif à ouverture f/1.7’’. Elle est accompagnée d’un télé-objectif 3x et d’une caméra ultra-grand-angle avec un très grand capteur et une lentille avec un champ de vision équivalant à 18 mm.

Le Xiaomi arrive devant le Huawei en termes de modules de caméra puisqu’il en possède cinq. L’appareil photo principal possède un capteur Quad-Bayer de 108Mp qui produit par défaut des images de 27Mp. Le Xiaomi est aussi muni d’une caméra ultra-grand-angle de 20Mp avec un champ de vision équivalant à un 16 mm et deux téléobjectifs. Pour finir, une caméra macro y est aussi installée.

Les meilleurs dans différentes catégories

Pour ceux qui veulent se concentrer sur la prise de vidéos, l’iPhone 11 Pro Max est celui qui sort du lot. C’est l’un des rares appareils à pouvoir enregistrer des vidéos HDR, et les clips Apple affichent énormément de détails dans les hautes lumières et les ombres, même dans des conditions difficiles avec un contraste élevé. De plus, l’exposition est généralement bonne dans toutes les conditions, et le rendu des couleurs est  agréable avec seulement de petites instabilités de balance de blanc lors d’enregistrements en intérieur.

Si vous aimez utiliser la fonction zoom lors des prises de photos, le Xiaomi Mi CC9 Pro Premium Edition est celui qui se rapproche le plus des performances des appareils photo réels. Avec ses deux téléobjectifs possédant des distances focales différentes, le Xiaomi produit des images agrandies de qualité qui préservent mieux les petits détails que ses compétiteurs.

En ce qui concerne les prises de vue avec un ultra grand angle, le Samsung Galaxy Note 10+ 5G est le meilleur de la catégorie. Bien que possédant des lentilles très larges, cet appareil est capable de maintenir une bonne image avec toutes les focales testées allant de 12 mm à 20 mm.

Pour les photographies adeptes des sorties en pleine nuit, le meilleur appareil est le Huawei Mate 30 Pro avec sa caméra principale utilisant un capteur Quad-Bayer exceptionnellement large de 1/1.7’’. Huawei a de plus installé sur ce modèle une technologie d’empilement de trames et d’autres fonctions au niveau du logiciel qui permettent d’augmenter la capacité de la caméra à recueillir plus de lumière.

Ainsi, pour ceux qui veulent s’essayer à la photographie sur mobile, les modèles de cette liste sont les meilleurs photophones de 2019. Il suffit de voir lequel convient le plus aux types de photos que l’on souhaite prendre… tout en sachant ne pas s’y limiter non plus. Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL, par exemple, ne semblent étonnamment pas avoir convaincu DxOMark, mais cela ne les empêche pas de produire des clichés de très bonne qualité.