Et les smartphones les plus populaires en France sont…

Samsung, Apple ou même Sony ont enchainé les annonces à un rythme effréné depuis le début de l’année. Entre leurs terminaux et ceux de leurs concurrents, les mobinautes en ont eu pour leur argent. Tous ces téléphones ne sont pas logés à la même enseigne, bien sûr, et c’est précisément ce que révèle la dernière infographie publiée par MeilleurMobile.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que ce site se positionne sur le secteur des comparateurs de prix et de produits. Sa base de données compte des centaines de références et il propose de nombreux outils pour aider les consommateurs à trouver le produit le plus adapté à leurs besoins.

Top Mobiles

Le Galaxy S6 serait le téléphone préféré des français d’après cette infographie.

Pour établir ce classement et créer cette infographie, MeilleurMobile ne s’est cependant pas appuyé sur ses propres données.

Voici la liste des 15 smartphones qui ont généré le plus de requêtes sur Google France durant le 1er semestre 2015

En réalité, les responsables du projet se sont basés sur le volume des recherches passées sur Google France durant le premier semestre de l’année. Ils ont ensuite calculé une moyenne avant de compiler le tout dans leur tableur préféré.

Cette méthodologie est sans doute perfectible mais les résultats présentés ne manquent pas d’intérêt.

Parmi tous les téléphones disponibles sur le marché, c’est le Samsung Galaxy S6 qui a généré le plus de recherche, avec un volume moyen de 541 000 requêtes mensuelles. L’iPhone 6 arrive en seconde position (457K), suivi par l’iPhone 5s (304K), le Samsung Galaxy S5 (296K) et l’iPhone 5c (251K).

Le Samsung Galaxy Grand Prime occupe la sixième place du classement (174K), devançant d’une courte tête le Samsung Galaxy S6 Edge (154K), le Sony Xperia Z3 (151K), les Samsung Galaxy Alpha (142K), l’iPhone 5 (137K), le LG G3 (135K), le Sony Xperia Z3 Compact (116K), l’iPhone 4s (112K), l’iPhone 6s (111K) et le Samsung Galaxy S4 (110K).

Pourquoi l’iPhone 6s est aussi mal placé dans le classement ? Tout simplement parce qu’il est arrivé sur le marché en septembre dernier et le consommateur lambda ne se passionne visiblement pas pour les rumeurs qui entourent les prochains téléphones des constructeurs.

HTC est le grand perdant dans l’histoire en revanche puisque le M9 n’apparaît pas du tout dans ce classement.

Samsung est visiblement la marque préférée des français

MeilleurMobile aurait pu s’arrêter là mais le site a aussi établi un second classement, consacré aux marques cette fois. Il a évidemment appliqué la même méthode.

Samsung arrive en tête de liste avec 1 045 000 de requêtes moyennes passées sur la période. Apple décroche la seconde place (1 007K), suivi par Sony (323K), LG (266K) et Nokia (200K). Arrivent ensuite HTC (165K), Wiko (159K), OnePlus (128K), Huawei (112K) et Google (100K).

Microsoft occupe la 13ème place avec 70 000 requêtes et Honor prend la 15ème place avec 59 000 requêtes. Il faut rappeler que la marque est arrivée tardivement dans l’hexagone. C’est donc une belle prouesse.

Et pour les téléphones pas chers alors ?

L’infographie présente un troisième classement, consacré cette fois aux terminaux les moins chers et donc à tous les téléphones qui se positionnent sur l’entrée ou le milieu de gamme.

Le Samsung Galaxy Grand Prime décroche la palme avec 171 000 requêtes moyennes. L’iPhone 4s arrive derrière (112K), suivi par le Samsung Galaxy A3 (109K), le Lumia 635 (97K) et le Samsung Galaxy S3 (78K).

Viennent ensuite l’iPhone 4 (75K), le Wiko Rainbow (74K), l’Archos 50 Diamond (74K), le Samsung Galaxy Core Prime (73K) et le Samsung Galaxy S6 Mini (69K).

En marge, MeilleurMobile a aussi listé les téléphones les plus attendus de l’année. Là encore, il y a de jolies surprises dans le lot.

Infographie MeilleurMobile

Et voici l’infographie en question.

Via

Mots-clés infographieinsolite