Et les YouTubeurs les mieux payés de l’année 2016 sont…

Forbes vient de publier la liste des YouTubeurs les mieux payés en 2016. Comme à l’accoutumée, Pew Die Pie arrive en tête avec pas moins de 15 millions de dollars, suivi par Roman Atwood et Lilly Singh.

YouTube n’est clairement pas un service comme les autres. Lancé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, il est passé sous l’égide de Google en 2006 et il s’est rapidement imposé comme une plateforme incontournable sur le marché de la vidéo en ligne.

Piew Die Pie

Piew Die Pie est toujours le YouTubeur le mieux payé au monde. Ouf.

Il compte désormais un peu plus d’un milliard d’utilisateurs et il voit passer plusieurs millions de visiteurs uniques chaque jour.

YouTube draine donc pas mal de monde, mais il rapporte aussi beaucoup d’argent et de plus en plus d’annonceurs incluent ainsi le service à leurs plans média. En marge, les revenus des YouTubeurs ne cessent de grimper et ils sont ainsi nombreux à toucher plusieurs millions de dollars par an pour leurs vidéos.

Fidèle à ses habitudes, Forbes s’est lancé dans une grande enquête afin de déterminer la liste des YouTubeurs les mieux payés au monde. Une liste qui n’a pas beaucoup évolué depuis les années précédentes.

1. Pew Die Pie – 15 millions de dollars

Pew Die Pie, de son vrai nom Felix Arvid Ulf Kjellberg, est originaire de Suède et il habite depuis plusieurs années au Royaume-Uni. Il a lancé sa chaîne en 2010, en même temps que son entrée à l’université.

Il a abandonné ses études l’année suivante pour se focaliser sur sa chaîne, au grand désespoir de ses parents. Il a visiblement été très bien inspiré puisqu’il a gagné environ 15 millions de dollars cette année. Sinon, il a aussi prévu de fermer sa chaîne une fois les 50 millions d’abonnés atteints, ce qui devrait arriver dans quelques semaines ou quelques mois.

2. Roman Atwood – 8 millions de dollars

Cet humoriste est né en 1983 aux États-Unis et il est connu pour ses vlogs mais également pour sa chaîne humoristique.

Issu d’une famille (très) modeste, il a commencé sa carrière en produisant une série de DVD, The Nerd Herd, revendue depuis au Warped Tour. Après avoir bossé sur plusieurs films publicitaires, il a eu l’idée de créer sa chaîne sur YouTube pour faire des blagues.

3. Lilly Singh – 7,5 millions de dollars

Cette Canadienne est née en 1988 à Toronto. Elle a été élevée dans la tradition Sikh et elle a toujours été considérée comme un garçon manqué.

Après avoir passé un diplôme en arts appliqués, elle a commencé à sombrer dans la dépression et elle a alors eu l’idée de lancer une chaîne sur YouTube afin de parler de son quotidien. Plus de 10 millions de personnes suivent ses aventures à l’heure actuelle.

4. Smosh – 7 millions de dollars

Smosh n’est pas vraiment un YouTubeur, mais plutôt un duo d’acteurs américains originaires de Sacramento : Ian Hecox et Anthony Padilla.

Ils ont commandé leur carrière en mettant en ligne des animations flash sur le site Newsground et ils ont commencé à partager des vidéos sur YouTube en 2005, avant que la plateforme ne devienne populaire. La chaîne compte à l’heure actuelle près de 22,5 millions d’abonnés.

5. Rosanna Pansino – 6 millions de dollars

Rosanna n’a rien à voir avec l’eau du même nom. Née en 1985 à Seattle, elle s’est fait connaître en animant une émission du nom de Nerdy Dummies. Elle a ensuite participé à une téléréalité avant de faire plusieurs apparitions dans Glee ou les Experts.

Après ça, elle a commencé à chanter et à partager des vidéos culinaires sur YouTube. Ces dernières ont rencontré un certain succès et elle est ainsi suivie par 7,3 millions de personnes.

6. Tyler Oakley – 6 millions de dollars

Tyler est un humoriste. Né en 1989 à Jackson, dans l’État du Michigan, il a commencé à poster des vidéos en 2007. Elles ont immédiatement rencontré le succès.

Il a profité de sa notoriété pour défendre la cause LGBT et il a également présenté plusieurs émissions sur diverses chaînes thématiques. Accessoirement, il a aussi sorti un livre regroupant plusieurs essais humoristiques personnels : Binge. Pour l’heure, sa chaîne compte un peu plus de 8 millions d’abonnés.

7. Markiplier – 5,5 millions de dollars

Markiplier, de son vrai nom Mark Edward Fischbach, est né en 1989 à Honolulu et il a commencé à partager des vidéos sur YouTube pour parler de ses jeux vidéo préférés.

Il a été plutôt bien inspiré de le faire, car plus de 15,5 millions de personnes suivent désormais ses aventures.

8. German – 5,5 millions de dollars

German est originaire du Chili et il est né en 1990 à Santiago.

Il a commencé par s’intéresser à la musique avant de réaliser des vidéos et de les partager sur YouTube. Il parle de plein de choses différentes, et un peu de tout ce qui lui passe par la tête. Il faut croire que cette stratégie s’est révélée payante, car il est actuellement suivi par plus de 30 millions de personnes. Pas mal, non ?

9. Rhett & Link – 5 millions de dollars

Encore un duo, formé cette fois par Rhett McLaughlin et Link Neal.

Ils ont commencé leur carrière en partageant des vidéos virales de chansons comiques et des vidéos publicitaires, mais ils ont considérablement développé leur réseau ensuite et ils ont ainsi créé plusieurs chaînes YouTube thématiques. La principale compte un peu plus de quatre millions d’abonnés.

10. Colleen Ballinger – 5 millions de dollars

Née en 1986, Colleen Ballinger a commencé à partager des vidéos sur YouTube en 2008, après avoir créé le personnage fictif de Miranda Sings.

Ses vidéos ont rencontré un franc succès et elles lui ont surtout ouvert de nombreuses portes, car elle a tourné dans plusieurs séries au fil de ces dernières années. Mieux, Netflix a même décidé de lui dédier une de ses dernières productions, Haters Back Off.

Mots-clés webyoutube