Et l’humanité inventa la couche connectée

Nous avons connu un incroyable boom technologique au cours de cette dernière décennie. Les domaines de la pédiatrie et de la gériatrie n’ont pas été épargnés par ce boom. Un produit hors du commun a été dévoilé à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas : une couche intelligente. Une idée fournie par l’entreprise Smardii qui est basée à Miami.

Lorsque l’on parle de couches, l’image d’un bébé nous vient tout de suite à l’esprit. Cependant, beaucoup de personnes âgées souffrent également d’incontinence. Dans les deux cas, la vérification de la propreté des couches peut parfois poser problème. Et c’est pour cette raison que Smardii a inventé la couche intelligente.

Crédits Pixabay

En vérité, il s’agit d’un disque blanc qui se fixe à n’importe quelle paire de couches jetables disponible sur le marché.

Un dispositif intelligent à connecter avec votre smartphone

Jusqu’à présent, le petit disque n’est utilisé que dans trois établissements de santé français. Une fois fixé à la couche jetable, l’appareil vous envoie un avertissement sur votre smartphone lorsqu’il détecte une couche sale. Bien évidemment, une application est requise pour les notifications.

Le nouveau dispositif est aussi capable de détecter des anomalies dans la composition de l’urine de l’utilisateur. De plus, il peut empêcher l’apparition des escarres sur la peau lorsque l’utilisateur reste immobile trop longtemps. Mais ce n’est pas tout, l’appareil possède également un capteur qui surveille la température du corps.

De cette façon, le responsable est vite alerté en cas de fièvre.

La société prévoit de vendre ses propres couches intelligentes jetables très prochainement et espère faire des bénéfices avec cette idée innovante.

La couche de Smardii est un salut pour les soignants en gériatrie

Un bébé ne verrait aucun inconvénient à ce que l’on vérifie sa couche. En revanche, cela pourrait gêner une personne âgée souffrant d’incontinence.

Grâce à l’invention de Smardii, un seul soignant peut surveiller jusqu’à 12 patients à lui tout seul puisqu’il suffit de consulter l’application pour obtenir les informations requises sur chaque patient. De plus, cette dernière permet de stocker les données sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. Une option qui facilite le suivi de la santé du patient.

Il a été démontré que 50% des adultes de plus de 60 ans souffrent d’incontinence. Selon Vikram Mehta, le fondateur de la firme, leur dispositif sera principalement utile aux maisons de soins infirmiers. Cependant, il est tout de même disponible pour tout le monde au prix de 79 dollars par mois.