Et non, ceci n’est (toujours) pas la PlayStation 5

La PlayStation 5 refait parler d’elle. En fin de semaine dernière, un certain Oby 1 a mis en ligne une vidéo montrant ce qui ressemblait à un prototype de la nouvelle console de Sony. Il s’agissait cependant encore d’un fake.

L’année 2020 marquera un tournant dans l’histoire vidéoludique. En fin d’année, Sony et Microsoft vont en effet commercialiser leurs nouvelles consoles de salon, la PlayStation 5 et la Xbox Series X.

Et non, il ne s'agit toujours pas de la PlayStation 5 sur cette image

Et non, il ne s’agit toujours pas de la PlayStation 5 sur cette image (capture YouTube)

Si le second a pris soin de présenter officiellement sa console aux yeux du monde en fin d’année dernière, ce n’est pas le cas du premier et nous ne savons donc toujours pas à quoi ressemble la PS5.

Une PlayStation 5 en fuite ? Pas vraiment…

Or justement, en fin de semaine dernière, un YouTubeur peu connu a mis en ligne une vidéo montrant ce qui ressemblait à un prototype de la console.

Très convaincante, cette dernière laissait ainsi apparaître un boîtier de forme rectangulaire sur lequel était gravé le logo de la console. Le visuel était plutôt réaliste et ce prototype rappelait même par certains aspects les premières consoles de la marque nippone.

Sans surprise, l’information a été très vite reprise par de nombreux médias anglosaxons, puis européens. L’auteur de la vidéo a attendu quelques jours avant de renommer sa vidéo et de dévoiler le pot aux roses.

Encore une fois, la PlayStation 5 montrée dans la vidéo n’est en effet pas authentique et elle a ainsi été créée de toute pièce par l’auteur de la vidéo. Histoire d’enfoncer le clou, ce dernier a mis en ligne deux jours plus tard une seconde vidéo faisant office de making-of. Une vidéo détaillant ainsi tout le processus de ce coup fourré.

Un coup monté de toute pièce

Cette vidéo fake n’est malheureusement pas la première du genre. Plus tôt dans le mois, des schémas et une photo floue présentant un autre prototype en forme de « X » sont brusquement apparus sur la toile.

De nombreux leakeurs sont alors tombés dans le panneau, de même pour les médias. Le nôtre également.

Et bien sûr, le visuel présenté avait fait le tour du web, ce qui semble avoir donné des idées à ce YouTubeur.

Reste que la démarche est assez discutable. L’auteur de cette vidéo ne s’en cache pas, la séquence a été sciemment réalisée afin de tromper les internautes et les médias. Ce qui peut de ce fait s’apparenter à de la fake news.

Mots-clés playstation 5sony