Et non, cette Corvette n’est pas rouge !

David Novick a beaucoup fait parler de lui avec son illusion des boules colorées, mais l’enseignant à semble-t-il d’autres cordes à son arc. Preuve en est, il a mis en ligne une autre illusion tout aussi fascinante. Une illusion prouvant une fois de plus à quel point notre cerveau est facile à tromper.

Le cerveau humain est un organe proprement fascinant. Plus puissant que le plus puissant des ordinateurs, il a en grande partie permis à l’humanité d’en arriver là où elle en est actuellement.

corvette

Capture Twitter

Mais voilà, si nous sommes tous très fiers de notre magnifique organe, ce dernier est loin d’être dénué de défauts.

Le cerveau, cet organe si faillible

En réalité, il est très facile de le tromper et certaines personnes sont même passées maîtres dans l’art subtil et délicat d’abuser de ses faiblesses.

Akiyoshi Kitaoka en fait partie. Ce psychologue expérimental passe en effet une bonne partie de son temps libre à imaginer et réaliser des illusions afin de nous montrer les limites de notre malheureux cerveau.

Comme tout passionné d’illusion qui se respecte, David Novick de son côté porte le plus grand respect à son confrère et il a précisément basé une de ses dernières illusions d’optique sur son travail.

Cette illusion joue encore avec les couleurs. Elle mets effectivement en scène une Corvette de couleur rouge garée dans un parking. Une scène des plus banales, en somme.

Une histoire de couleurs

Sauf que voilà, dans les faits, la Corvette en question n’est absolument pas rouge. Et si vous enregistrez l’image sur le disque dur de votre ordinateur et que vous l’ouvrez ensuite avec votre éditeur préféré, alors vous découvrirez qu’elle est en réalité… grise.

Comment est-ce possible ? La raison est assez simple. Cette illusion fonctionne en effet un peu sur le même mécanisme que les boules colorées évoquées un peu plus haut. Si la voiture a l’air rouge, c’est parce qu’un voile coloré recouvre toute l’image. C’est donc ce voile qui trompe notre cerveau et qui le pousse à « voir » une Corvette rouge au lieu d’une voiture grise.

Mots-clés insolite