Et non, nous ne vivons pas dans la matrice

Pour ceux qui ont déjà vu le film Matrix, peut-être se sont-ils déjà posé la question suivante : cette vie que nous vivons est-elle vraiment réelle ou s’agit-il d’une gigantesque simulation informatique ? Zohar Ringel et Dmitry Kovrizhi, deux physiciens de l’Université d’Oxford, ont tenté d’apporter la preuve que non, l’humanité ne vit pas dans la matrice comme certains aimeraient bien le croire.

Les deux experts ont publié des travaux sur le sujet dans le magazine Science Advances. Ils soutiennent qu’aucun ordinateur n’est en mesure de créer une simulation assez grande, puissante et capable de reproduire exactement notre univers. Ils avancent que les interactions quantiques sont beaucoup trop nombreuses et complexes pour qu’une telle chose soit possible.

Reboot Matrix

Évidemment, les scientifiques persuadés du contraire ne vont pas tarder à se manifester et apporter la preuve que si, notre réalité est bel et bien une simulation informatique.

Pas de simulateur assez puissant

Les travaux de Zohar Ringel et Dmitry Kovrizhi se basent principalement sur la théorie quantique.

Pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière traite « du comportement des objets physiques au niveau microscopique ». Les deux chercheurs expliquent que « tous les systèmes quantiques ne peuvent pas être simulés efficacement en utilisant des ressources informatiques classiques. »

Certaines interactions quantiques sont en effet tellement complexes et rapides qu’elles deviennent hors de portée de n’importe quel calculateur. De plus, même si un simulateur réussit à reproduire des éléments à un niveau quantique, il ne pourrait le faire que pour un nombre limité d’objets.

Ces preuves ne sont pas sans faille

Pour Zohar Ringel et Dmitry Kovrizhi, il est donc impossible de construire une intelligence artificielle assez puissante pour être capable de recréer parfaitement notre univers.

Le raisonnement est simple, logique, mais pas imparable. Un journaliste de The Next Web soulève en effet une question intéressante : et si tous les calculateurs quantiques existants s’associaient pour créer la simulation ?

La brèche est ouverte, il reste à savoir si ceux qui croient en la Matrice vont s’y engouffrer pour tenter de prouver que la vie humaine n’est en fait qu’une vaste mascarade informatique. Nous sommes tous en attente du prochain article scientifique qui va démontrer la véracité de cette théorie à laquelle d’éminentes personnalités comme Elon Musk croient dur comme fer.

Mots-clés insolitephysique