Et non, Willow ne fait pas partie du Star Wars Universe

Willow a été diffusé pour la toute première fois en 1988. Réalisé par Ron Howard, le film était également produit et coécrit par George Lucas. Beaucoup pensent de ce fait que le long-métrage fait partie, d’une manière ou d’une autre, du Star Wars Universe. Ce n’est cependant pas le cas.

Willow se déroule dans un univers fantaisiste, un univers dans lequel le pouvoir est tombé entre les mains de Bavmorda, une reine maléfique.

Willow

Le monde est plongé dans la souffrance et le chaos, mais tout va changer avec la révélation d’une prophétie. Une prophétie annonçant l’arrivée prochaine d’une princesse suffisamment puissante pour mettre fin au règne de la terrible reine.

Willow, un film du Star Wars Universe ?

Bavmorda finit cependant par avoir connaissance de cette prophétie et elle décide alors de capturer toutes les femmes enceintes et de les enfermer dans les donjons de son château. Elora, la princesse de la prophétie, réussit malgré tout à s’échapper grâce à sa nourrice.

Cette dernière parvient en effet à quitter le château. Rattrapée par les troupes de la reine, elle n’a cependant d’autre choix que de l’abandonner au fleuve avant d’être tuée.

Elora est alors transportée à travers les terres du royaume jusqu’au village des Nelwyns et placée sous la surveillance de Willow, un fermier rêvant de devenir un puissant magicien. Le film raconte les aventures de ce dernier.

Si Willow a été diffusé au cinéma à la fin des années 80, George Lucas a commencé à travailler sur son histoire au début des années 70 et donc à la période à laquelle il a également imaginé la première trilogie de Star Wars.

Aucune connexion entre les deux oeuvres selon Ron Howard

En conséquence, de nombreux fans ont imaginé une connexion entre les deux œuvres et certains ont même supposé que Willow faisait partie du Star Wars Universe et que l’intrigue du film se déroulait ainsi sur une planète située aux confins du système. À l’origine, la rumeur a été lancée comme un poisson d’avril par Wookiepedia, mais elle a fini par s’installer sur le web et sur les forums spécialisés.

Ron Howard a été amené à revenir sur cette théorie à l’occasion d’une interview et le brillant réalisateur a alors indiqué qu’il n’y avait absolument aucune connexion entre Willow et Star Wars : “Je n’ai jamais rien entendu à ce sujet. George n’a jamais suggéré quoi que ce soit comme ça”.

Willow et Star Wars Episode IV ont donc été pensés comme deux œuvres totalement distinctes l’une de l’autre. Et en même temps, dans un univers contrôlé par Palpatine, y aurait-il vraiment de la place pour une quelconque reine maléfique, aussi méchante soit-elle ?

Mots-clés willow