Et pendant ce temps, le pôle nord magnétique de la Terre continue de dériver

Pour les non initiés, rappelons qu’il existe deux nord : le nord géographique et le nord magnétique. Le nord géographique correspond à l’axe nord de rotation de la Terre, tandis que le nord magnétique indique l’endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.

Alors que le nord géographique est fixe, le nord magnétique change constamment de localisation.

La Terre vu de l'espace.

Crédits Pixabay

Tous les cinq ans, les scientifiques annoncent une mise à jour du Pôle Nord magnétique. Selon le Centre National de l’Information Environnementale, « depuis sa découverte en 1831, le Pôle Nord magnétique a parcouru près de 2.250 km. » Toutefois, ces dernières années, le nord magnétique se déplace étrangement beaucoup plus vite qu’auparavant.

La localisation du Pôle Nord magnétique est déterminée par le Modèle Magnétique Mondial. La précision des calculs est importante, car les systèmes de navigation modernes, comme le GPS, en dépendent.

Le mouvement devrait ralentir au cours des prochaines années

Au cours des deux dernières années, le mouvement de déplacement du nord magnétique s’est accéléré jusqu’à 55 kilomètres par année. Cependant, une phase de ralentissement est prévue par le dernier modèle du champ magnétique terrestre. Selon le document, publié le 10 décembre par le National Centers for Environmental Information et le British Geological Survey, le nord magnétique se déplacera à un rythme d’environ 40 km par an.

Ayant constaté cette anomalie, les scientifiques ont publié un rapport plus tôt que prévu, soit en février 2019 au lieu de l’année prochaine. À l’heure actuelle, le nord magnétique terrestre a franchi le premier méridien, ou méridien de Greenwich.

Il faut recalibrer les systèmes modernes de navigation

« Le mouvement depuis les années 1990 est plus rapide qu’au cours des quatre derniers siècles, » a expliqué la spécialiste en géomagnétique Ciaran Beggan, du British Geological Survey, au Financial Times. « Nous ne savons vraiment rien sur les changements dans le phénomène à l’origine du mouvement. »

Les scientifiques savent que le déplacement des Pôles magnétiques de la Terre est en relation avec les flux du fer en fusion qui se trouve sous la croûte terrestre. Toutefois, ils ignorent encore le mécanisme qui est à l’origine de ces changements.

Selon une des hypothèses avancées par les spécialistes, les Pôles magnétiques de la Terre pourraient être en train de basculer. D’après une autre proposition, le champ magnétique pourrait être en train de se renforcer. Ces deux phénomènes ont déjà eu lieu dans l’histoire.

En tout cas, pour éviter certains dégâts et accidents, il est essentiel que les systèmes de navigation soient recalibrés au fur et à mesure que le Pôle magnétique se déplace.