Et si BioShock 4 devenait une exclu PlayStation 5 ?

Voilà une nouvelle qui risque de faire grincer quelques dents. D’après un certain Nick Baker, Sony serait actuellement en train de négocier avec 2K Games pour faire de BioShock 4 une exclusivité pour la PlayStation 5.

BioShock n’est pas une franchise tout à fait comme les autres. Peu de titres peuvent en effet se vanter de nous avoir offert des histoires aussi passionnantes et originales que celles dépeintes dans les trois premiers volets de la franchise.

Crédit : 2K Games

Or justement, le temps est désormais venu pour 2K Games de se tourner vers l’avenir… et de travailler sur BioShock 4.

BioShock 4, une future exclu PS5 ?

Confirmé à maintes reprises au cours de ces derniers mois, BioShock 4 est donc en gestation et il sera développé par un studio spécialement monté pour l’occasion. Un studio baptisé Cloud Chamber et dont le nom s’accorde finalement assez bien avec l’esprit de la franchise.

Les BioShock ont ceci de commun qu’ils se déroulent tous dans des univers sentant bon le steampunk.

Toujours est-il que peu d’informations ont été rendues publiques à ce stade. Certains pensent que BioShock 4 se déroulera dans un monde ouvert, mais cela n’a pas encore été conformé par le principal intéressé. Et la seule chose que l’on sait, finalement, c’est que ce nouveau volet se passera des services de Ken Levine, parti pour de nouvelles aventures.

Un Ken Levine qui est à l’origine de la franchise et dont le départ inquiète beaucoup les fans de cette dernière.

Rien ne serait encore décidé

Des fans qui risquent d’avoir encore quelques crampes d’estomac à la lecture de ces quelques lignes. Cela n’a pas encore été confirmé, mais Nick Baker, aussi connu sous le pseudo de Shpeshal_Ed, rapporte dans le podcast Xbox Era que Sony aurait opéré un rapprochement stratégique avec 2K Games afin de tenter de faire de BioShock 4 une exclusivité PlayStation 5.

Il y a cependant deux points à souligner. Voire trois. Le premier est évident. Cette information n’a été confirmée par aucune des deux parties et elle est donc à prendre avec un minimum de recul. La seconde, c’est que les pourparlers seraient en cours et que rien ne serait acté. La troisième, enfin, a trait au type d’exclusivité envisagé. On ignore en effet si Sony tente de négocier une exclusivité définitive ou temporaire. Dans le second cas, BioShock 4 pourrait donc commencer par sortir sur PS5 avant de débarquer joyeusement sur les Xbox Series X et Series S.