Et si Disney produisait des films Marvel pour adultes ?

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) de Disney, c’est plusieurs milliards de dollars au box-office. Un succès maîtrisé par le dirigeant de Marvel Studios, Kevin Feige, malgré la récente plainte de Scarlett Johansson. Et si l’univers connecté cartonne, c’est que le géant du divertissement maîtrise sa formule. Le but est de toucher le plus large public, n’hésitant pas à proposer uniquement des films familiaux. DC Comics est à l’opposé avec des productions plus matures, on pense évidemment à The Suicide Squad. Et selon le réalisateur du film, James Gunn, Disney pourrait se mettre aux long Marvel pour adultes. Pour rappel, l’homme a dirigé les deux premiers Gardiens de la Galaxie et bosse actuellement sur le troisième.

Après tout, Disney possède des licences connues pour être assez violentes, Deadpool en tête.

Deadpool dans le film qui lui est dédié
Crédit : 20th Century Fox France

Et si le MCU passait le cap du Rated-R (ndlr : déconseillé aux moins de 17 ans) au cinéma ?

Le MCU va-t-il s’adresse à un public plus adulte ?

Entre The Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie, les similitudes sont là. Les films suivent une bande dysfonctionnelle de marginaux, des vauriens s’associant pour remplir un contrat presque impossible, forgeant une amitié unique. Mais l’un est Rated-R avec du sang, des tripes, des insultes et démembrements, alors que le second s’adresse à un public familial.

Et selon James Gunn, Disney va finir par produire des films Rated-R. L’homme est « presque sûr qu’ils le feront » mais pas pour Les Gardiens de la Galaxie, « ce sont des films familiaux, alors c’est différent ». Mais le cinéaste se dit partant pour un long-métrage mature sur Drax, membre de l’équipe connu pour sa brutalité. James Gunn pense également que Les Gardiens de la Galaxie peut « avoir un peu de gore et de noirceur, d’épouvante, mais ce n’est pas le rock ‘n’ roll d’un Suicide Squad ».

Blade n’entre pas dans cette catégorie, le reboot avec Mahershala Ali étant annoncé comme PG-13 (ndlr : déconseillé au moins de 13 ans). Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, a officialisé que Deadpool 3 est Rated-R. Mais le personnage est populaire pour sa violence et n’appartient (pas encore, malgré l’officialisation) au MCU. Punisher semble être le candidat idéal.