À en croire un analyste japonais, la PlayStation 5 pourrait permettre à Sony de battre le record de ventes de la PlayStation 2. L’appareil pourrait donc devenir la console la plus vendue de l’histoire.
Avec environ 155 millions d’unités vendues, la PlayStation 2 est aujourd’hui la console de jeu vidéo la plus vendue de tous les temps. Elle est suivie par la Nintendo DS qui s’est vendue à environ 154 millions d’exemplaires. Cependant, un nouveau record pourrait bientôt être établi. D’après un analyste du magazine japonais Rakuten, la PlayStation 5 pourrait atteindre les 200 millions de ventes au cours de sa vie.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce rapport se montre très optimiste dans la mesure où la PlayStation 4 s’est écoulée à « seulement » 100 millions d’exemplaires !
Les précommandes explosent déjà pour la PS5
Disponibles en précommande depuis quelques jours, les deux variantes de la PlayStation 5 cartonnent déjà. Au Royaume-Uni, notamment, la console serait déjà plus populaire que son prédécesseur ne l’était en son temps. En une nuit, le nombre de précommandes aurait dépassé de 32 % celui des précommandes de PlayStation 4 au cours des 24 premières heures qui ont suivi l’ouverture des siennes en 2013.
L’article publié en japonais par le magazine Rakuten a été traduit en partie par le journaliste Takashi Mochizuki de Bloomberg. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, l’analyste à l’origine de cette prédiction se veut particulièrement rassurant quant à l’avenir de la nouvelle console. Si sa prophétie se réalise, Sony brisera donc son propre record.
Un concurrent de taille
Néanmoins, il n’est pas à rappeler que Microsoft est sur tous les fronts avec sa nouvelle console, la Xbox Series X. Le géant de Redmond pourrait d’ailleurs rattraper son retard grâce à la grande diversité des titres qu’il prévoit de proposer aux joueurs. Microsoft continue d’ailleurs d’acquérir des studios prestigieux afin de proposer un catalogue riche en exclusivités. À tout cela s’ajoute une stratégie tarifaire agressive… mais aussi des services redoutables et bien pensés, comme l’excellent Xbox Game Pass.
Bref, l’univers du jeu vidéo promet d’être en ébullition lorsque la PS5 et sa rivale arriveront sur le marché.
Eye-catching report from Japanese analyst (fixed):
-PS5's lifetime unit sales may exceed 200mln
-PS5 price on par with XsX surprise; thought PS5 be $50-$100 higher due to backward compatibility with PS4 and big PS5 titlesthis is free but in Japanese.https://t.co/DPEFpBqeTS
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) September 18, 2020