Et si la Terre s’arrêtait de tourner d’un coup ?

La Terre tourne autour d’elle-même toutes les 23 heures, 56 minutes et 4.09053 secondes. Ça a toujours été le cas, et cela le restera toujours. En effet, à en croire les scientifiques, rien ne peut stopper la Terre dans sa rotation. Malgré cela, les chercheurs n’ont pas pu s’empêcher de se demander ce qui arriverait si notre planète cessait de tourner d’un coup.

Récemment, le géologue James Zimbelman du Smithsonian’s National Air and Space Museum s’est penché sur cette question. Au cours d’un entretien avec le site Live Science, il a expliqué ce qui se passerait si la Terre arrêtait vraiment sa rotation. Et ce qu’il a dit nous fait penser au scénario d’un film apocalyptique.

La Terre vue de l'espace
Crédits Pixabay

En effet, à en croire James Zimbelman, un tel phénomène aurait de graves répercussions sur notre planète.

A lire aussi : Que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre ?

Une déchirure à la surface de notre planète

D’après James Zimbelman, si la Terre arrête un jour de tourner sur elle-même, le moment angulaire de tous les objets qui se trouvent sur notre planète déchirerait alors sa surface. Des éclats seront ensuite éjectés dans les régions supérieures de l’atmosphère et de l’espace. Mais le pire restera à venir.

Un tel événement sera à l’origine de vents violents, de tsunamis dévastateurs et de la disparition du champ magnétique. D’autre part, il pourrait entraîner un aplatissement du renflement à l’équateur. Ce phénomène risque de provoquer une migration des océans et des mers vers les pôles. Cela aboutira à la formation de deux super océans. L’un sera situé au nord, l’autre au sud. Ces océans seront séparés par un continent géant.

A lire aussi : Galileo : à la recherche des extraterrestres

Nous n’avons rien à craindre

Si un jour la Terre stoppait sa rotation, cela aurait aussi un impact sur la longueur des journées. En effet, d’après James Zimbelman, une journée durerait un an. On aura droit à 6 mois de Soleil. Ensuite, nous serons contraints de vivre dans l’obscurité pendant 6 mois.

James Zimbelman s’est toutefois voulu rassurant. Selon ses dires, un tel scénario ne risque pas de se produire.

« C’est une expérience mentale. Il n’y a aucune force naturelle qui peut arrêter la Terre de tourner. C’est pour cela que notre planète n’a pas cessé de tourner depuis sa formation, ce qui est assez impressionnant », a-t-il déclaré.

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.