Et si le Galaxy Z Fold 3 était équipé d’une caméra sous l’écran ?

Le Galaxy Z Fold 3 pourrait nous réserver une ou deux surprises si l’on en croit le dernier rapport publié par ETNews. D’après nos confrères, Samsung aurait en effet dans l’idée de doter son prochain smartphone pliant… d’une caméra placée sous l’écran.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les caméras frontales de nos smartphones se font de plus en plus discrètes au fil des génération.

La plupart des constructeurs ont ainsi remplacé l’encombrante encoche au profit de poinçons plus discrets. Et si l’on s’en fie aux recherches menées actuellement dans les laboratoires des entreprises spécialisées, alors ces fameux poinçons devraient à terme céder la place… aux caméras placées sous l’écran.

Bientôt la fin des poinçons ?

Tout comme ces bons vieux lecteurs d’empreintes digitaux, les caméras frontales de nos smartphones pourraient en effet se réfugier à l’avenir sous les panneaux de nos smartphones et de nos tablettes. Plusieurs prototypes ont été présentés, avec plus ou moins de succès, et ce n’est donc qu’une question de mois ou d’années avant que la technologie ne devienne suffisamment efficace pour trouver le chemin vers les appareils grand public.

Or justement, si l’on en croit le rapport publié par ETNews, Samsung Display serait actuellement en train de travailler sur un écran équipé d’une caméra frontale de ce type. Il y a plus intéressant cependant, car la technologie envisagée par la marque s’appuierait sur l’écart entre les pixels, un écart élargi afin de laisser la lumière passer jusqu’au capteur de la caméra frontale placée en dessous.

A lire aussi : Oubliez le Galaxy Z Fold 2, passez au Galaxy W21

Un Galaxy Z Fold 3 avec une caméra sous l’écran

En combinant cette particularité avec des algorithmes pointus, il serait alors possible pour ce capteur de recevoir suffisamment de lumière pour générer une image.

Samsung n’est d’ailleurs pas le seul à examiner cette piste. ZTE a en effet travaillé sur une techno similaire avec l’Axon 20.

Toutefois, le géant coréen aurait la ferme intention de mener son projet à terme, et d’embarquer un écran de ce type à bord de son prochain smartphone pliant, le Galaxy Z Fold 3. Attendu dans la seconde partie de l’année prochaine, ce dernier devrait d’ailleurs remplacer la gamme des Galaxy Note.