Et si le Metroid Samus Returns de la 3DS était porté sur Switch ?

En dépeignant, sur sa boutique officielle, un possesseur d’une Switch relookée en train de jouer à Metroid Samus Returns, Nintendo pourrait-il avoir annoncé en catimini un nouveau portage pour sa console hybride ?

Sans doute davantage considérée par Nintendo que F-Zero de par le nombre d’épisodes sortis ces dernières années, la franchise Metroid n’attend pourtant que de briller de nouveau avec la sortie d’un très attendu Metroid Prime 4. Ce qui est certain, c’est que Nintendo capitalise sur cette licence, au travers récemment d’un ensemble décoratif pour Switch.

Sur sa boutique en ligne, le constructeur japonais propose ainsi de customiser et de protéger sa console aux couleurs du Super Metroid de la Super Nintendo. Le YouTuber PapaGenos, à la sortie repérée par DualShockers, a fait remarquer que l’une des images promotionnelles de cet ensemble montre un utilisateur de Switch en train de jouer à Metroid: Samus Returns. Un titre jusqu’ici uniquement disponible sur 3DS.

Une image de Metroid Samus Returns pour illustrer un ensemble décoratif Switch

Nintendo aurait certes pu choisir de placer une image de Super Metroid dans l’écran de la Switch dépeinte dans l’image. En optant pour un cliché de Metroid: Samus Returns, le petit artisan ne manquera pas d’alimenter les bruits autour d’un possible portage de ce titre sur Switch.

À bien y réfléchir, Nintendo pourrait facilement se laisser tenter par la démarche de piocher dans la catalogue 3DS pour fournir de nouvelles cartouches à sa Switch. La Wii U a en effet donné la plupart de ses exclusivités et il va sans dire qu’un certain nombre de titres 3DS gagneraient à être retravaillés. Ils avaient été relativement peu à utiliser la 3D autostéréoscopique de la console, laquelle n’était d’ailleurs plus dotée de cette technologique dans ses dernières années.

Pourtant, c’est bien cette 3D relief, et les moyens impliqués pour la faire tourner au mieux, qui avait contraint Nintendo à proposer une machine à la puissance équivalente à celle de la PSP… une machine de la précédente génération. Sans 3D relief, la 2DS n’avait donc plus grand chose pour briller. Il ne serait par conséquent pas étonnant de voir Luigi Mansion 2 être de nouveau proposé dans une version Switch débarrassée de son aliasing. Sans la 3D mais au prix fort, évidemment.