Et si le premier Resident Evil avait été un FPS ?

Resident Evil est un monument du jeu vidéo. Le titre a popularisé le survival horror en 1996 et reçu de très bonnes critiques, en plus d’un succès commercial. Les suites ont été aussi bien accueillies et la franchise existe encore aujourd’hui, Resident Evil Village est le dernier épisode en date (2021). Et comme toute bonne œuvre vidéoludique gravée dans les mémoires, le premier opus a aussi eu droit à son remake en 2002. Un jeu d’abord lancé sur la Game Cube en exclusivité avant d’être porté sur d’autres consoles. Cette nouvelle version est acclamée, dépoussiérant les graphismes vieillissants de l’original. Un titre toujours aussi sublime aujourd’hui.

Mais si ce remake acclamé avait été un FPS, comme Resident Evil 7 et Resident Evil Village ?

Un extrait de Resident Evil
Crédit : Capcom

Un YouTubeur l’a imaginé et a développé une petite démo sous Unreal Engine 4.

Un remake officieux de Resident Evil avec Unreal Engine 4

Le remake du premier Resident Evil a repris la caméra fixe de son modèle (quand ceux des épisodes 2 et 3 sont passés à la troisième personne). Une mise en scène cinématographique couplée à des graphismes sublimes faisant de cette version une réussite. Peut-être même au dessus de l’original.

Mais un YouTubeur a imaginé un remake avec une vue à la première personne et l’a développé sous Unreal Engine 4. Un moteur graphique conçu par Epic Games pour un rendu bluffant. L’ambiance du manoir Spencer est bien présente avec sa lumière inquiétante.

La vue à la première personne donne une approche totalement différente du jeu original. Si la caméra fixe suscite la peur avec ses angles morts, celle à la première personne renforce l’immersion. Sans oublier qu’on ne peut pas voir les attaques dans le dos.

Seul petit hic : le mort-vivant présenté dans la démo. Ses mouvements ne sont pas réalistes et l’aspect du sang moins enthousiasmant qu’avec le RE Engine. Mais on ne va pas blâmer cette démo alors que Capcom dispose d’équipes expérimentées.

Pour les joueurs souhaitant mettre la main sur cette démo, mauvaise nouvelle. La chaîne YouTube n’a pas publié de lien. On imagine qu’une telle démarche pourrait leur apporter des problèmes avec Capcom.

Il faudra donc se contenter de cette vidéo :