Et si le prochain Mac Pro ressemblait à ça ?

Apple est en train vivre une nouvelle révolution. Pour la troisième fois depuis sa création, la société a décidé de changer l’architecture de ses Mac. Avec une subtilité cependant. Cette fois, elle ne se tournera pas vers un partenaire et elle va ainsi produire ses propres puces.

Annoncé lors de la WWDC 2020, ce changement a été entériné en fin d’année avec le lancement des Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro. Apple a ensuite enfoncé le clou cette année avec l’iMac (2021), animé lui aussi par une puce M1.

Le Mac Pro imaginé par SvetApple
Le Mac Pro imaginé par SvetApple

Jusqu’à présent, le constructeur a choisi de se focaliser sur ses machines grand public. Une stratégie assez logique, les développeurs et éditeurs de progiciels ayant besoin de plus de temps pour adapter leurs solutions à cette nouvelle architecture.

Un Mac Pro haut comme trois Mac Mini

Or justement, cette année, la firme devrait aller plus loin en se focalisant sur certaines de ses machines professionnelles. Certaines sources s’attendent même à ce que de nouveaux MacBook Pro soient dévoilés lors de la WWDC 2021, attendue en juin. D’autres évoquent même un Mac Mini doté d’un nouveau design pour la fin 2021.

Mais s’il y a une machine en particulier qui cristallise de nombreux fantasmes, c’est sans aucun doute possible le Mac Pro.

Le Mac Pro a toujours occupé une place particulière dans le catalogue du constructeur. Il est en effet un peu le Mac de tous les superlatifs et il se destine donc aux entreprises et aux professionnels les plus exigeants – surtout ceux qui ont un compte en banque bien garni.

Un look aligné sur celui du Mac Pro actuel

Beaucoup se demandent donc à quoi ressemblera la prochaine version de l’ordinateur de la marque. L’utilisation d’une puce Apple Silicon ouvre en effet le champ des possibles et il a même été question pendant un temps que la firme lance une espèce de Mac Pro Mini, une version plus compacte du Mac Pro actuel.

Apple, de son côté, n’a rien dévoilé allant dans ce sens, mais cela n’a pas arrêté le site SvetApple qui s’est amusé à imaginer ce fameux Mac Pro Mini en s’appuyant sur les rumeurs circulant à son sujet.

Jon Prosser, notamment, avait évoqué un boîtier équivalent à celui de trois Mac Mini posés les uns sur les autres. En se basant sur ces déclarations, mais aussi sur le look actuel du Mac Pro, nos confrères ont donc donné vie à ce concept unique en son genre.

Un Mac Pro riche en connecteurs

Dans le fond, rien ne change. Et en même temps, tout change. Le look est ainsi hérité de l’actuel Mac Pro, avec un boîtier en aluminium percé d’une multitude de trous et des poignées métalliques situées en haut.

La connectique, de son côté, est ramassée à l’arrière, dans une partie découpée à même le boîtier. Nos confrères n’y ont d’ailleurs pas été de main morte puisqu’ils ont intégré à leur Mac Pro six connecteurs USB Type-C Thunderbolt 3, quatre ports USB Type-A, deux sorties HDMI, deux prises Ethernet et un port de chargement… MagSafe. Des ports USB ont également été placés en haut, de même pour une LED.

Crédits SvetApple
Crédits SvetApple

Mots-clés applemac pro