Et si les extraterrestres attendaient le bon moment pour visiter la Terre ?

S’il existe d’autres êtres vivants dans notre galaxie, ou du moins dans le vaste univers, ils mettent vraiment du temps à se signaler. Car malgré nos nombreuses missions dans l’espace à la recherche de vie ailleurs que sur Terre, on n’a toujours rien, même pas un petit signal d’extraterrestres.

Mais une nouvelle étude pense avoir une idée de la raison de ce silence. D’après les auteurs de cette étude, les extraterrestres pourraient avoir un plan pour entrer en contact avec nous : ils attendent peut-être que la Terre se rapproche de leur planète pour se présenter enfin.

Un panneau de la Zone 51

Crédits Pixabay

Une réponse au Paradoxe de Fermi

La nouvelle étude qui a été publiée dans l’Astrophysical Journal est une réponse au fameux Paradoxe de Fermi, émis par le physicien Enrico Fermi à propos de l’existence d’une intelligence extraterrestre.

Selon l’analyse de Fermi, en raison du nombre de planètes et d’étoiles dans la galaxie, il devrait y avoir un autre monde grouillant de vie extraterrestre intelligente. Auquel cas, la Terre aurait déjà dû être visitée ou au moins contactée par ces extraterrestres.

Pourtant en dépit de tous nos efforts, on n’a encore trouvé aucune preuve de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente ailleurs dans l’univers proche. Mais si beaucoup doutent de l’existence de civilisations extraterrestres, une équipe de scientifiques a récemment présenté une nouvelle idée qui apporte une réponse possible au Paradoxe de Fermi.

Dans leur étude, les scientifiques avancent l’hypothèse selon laquelle des civilisations extraterrestres pourraient bien prospérer sur d’autres planètes de notre galaxie, mais attendraient simplement le bon moment pour entrer en contact avec les habitants de la Terre.

La distance, voilà ce qui empêche les extraterrestres de nous rendre visite

Le concept de l’équipe de scientifiques est basé sur le fait que les objets à l’intérieur de la galaxie se déplacent constamment. Outre les planètes et les étoiles qui sont en orbite l’une autour de l’autre, on sait que des systèmes solaires entiers sont également en mouvement autour des centres des galaxies. Le chercheur principal Jonathan Carroll-Nellenback explique donc qu’il est possible que les extraterrestres d’une autre planète attendent le moment où la Terre ou le système solaire se rapprochera de leur monde pour nous envoyer une sonde ou carrément lancer une expédition vers la Terre.

“Les mondes habitables sont si rares qu’il faut attendre plus longtemps que la durée de vie de n’importe quelle civilisation avant qu’une autre ne se rapproche.”, a déclaré Carroll-Nellenback à Business Insider. “Chaque système pourrait être habitable et pourrait être habité, mais ils ne nous rendraient pas visite, car ils ne sont pas assez proches”, a-t-il ajouté.

Cette théorie ne nous donne pas beaucoup d’espoir de rentrer un jour en contact avec une autre civilisation intelligente. A moins bien sûr que nous, ou eux, trouvions le moyen de surmonter la barrière de la distance !

Mots-clés extraterrestres