Et si les extraterrestres communiquaient grâce à la lumière des étoiles ?

L’existence des extraterrestres a toujours été au centre d’un ardent débat entre les détracteurs et les partisans de la théorie selon laquelle nous ne serions pas seuls dans l’univers. Mais jusqu’à présent, aucune preuve concrète venant étayer l’existence de tels êtres n’a été apportée. Si les petits bonshommes verts existent bel et bien, ils restent donc bien cachés.

Pour autant, Terry Rudolph, de l’Imperial College de Londres, pense savoir comment ces derniers pourraient communiquer entre eux. Les extraterrestres pourraient se servir des étoiles, plus précisément de la lumière qu’elles émettent pour ce faire, selon ce dernier.

Un faisceau lumineux dans la nuit
Crédits Felix Mittermeier – Pixabay

Si cela peut sembler improbable, ce spécialiste de la physique quantique argue que c’est tout à fait possible. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il se pourrait bien que ce soit déjà le cas, même si nous ne sommes pas en mesure de le repérer.

Une communication interstellaire codée entre extraterrestres

Selon la théorie de Rudolph (ici), les extraterrestres (s’ils existent) seraient ainsi capables de modifier la lumière émise par les étoiles. Ces êtres peuvent ainsi communiquer sur de très grandes distances grâce à des signaux spécifiques, en tirant parti d’une technologie faisant appel à l’intrication des photons.

Il faut dire que la physique quantique joue en faveur de la théorie de ce chercheur. Cependant, la probabilité qu’une civilisation extraterrestre puisse disposer de la technologie permettant de réaliser cet exploit reste tout de même assez faible, même si ce n’est pas impossible.

Par ailleurs, Rudolph indique que seuls les êtres à l’origine de ces messages interstellaires cryptés peuvent les distinguer.

Des aliens probablement technologiquement plus avancés

C’est donc tout à fait normal que nous ne soyons pas capables de repérer de tels signaux. Et ce serait aussi la raison pour laquelle nous n’avons jusqu’à présent pas encore découvert de forme de vie extraterrestre.

D’ailleurs, selon Rudolph, si les extraterrestres se servent vraiment de ce genre de procédé de communication, c’est clair qu’ils sont plus avancés que nous.

En effet, s’ils peuvent communiquer grâce à la lumière des étoiles, c’est parce qu’ils ont réussi à maîtriser et à exploiter l’intrication photonique, contrairement à l’espèce humaine. Et si cela était vrai, les humains sont carrément à la bourre.