Et si l’IA pouvait prédire les endroits qui vont être foudroyés avec précision ?

La foudre est l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices et la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques. Cependant, il est difficile de prédire avec précision les endroits qui vont être foudroyés, ce qui explique qu’il y ait encore des victimes chaque année. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Washington a montré que la technologie de l’intelligence artificielle (IA) peut résoudre ce problème.

tempête de foudre s'abattant sur une ville

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), une personne sur 500 000 est frappée par la foudre chaque année. Le nouveau dispositif utilise des algorithmes informatiques pour s’améliorer, afin de renforcer les alertes de sécurité. L’intelligence artificielle permet également de développer des modèles climatiques à long terme plus précis.

L’étude est intitulée Improving Data-Driven Global Weather Prediction Using Deep Convolutional Neural Networks on a Cubed Sphere, publiée dans le Journal of Advances in Modeling Earth Systems.

Des prouesses technologiques prometteuses

L’équipe a entraîné l’IA avec les données relatives aux éclairs de 2010 à 2016. Cette démarche a permis à la technologie de découvrir les relations entre les variables qui affectent la météo et les éclairs, rapporte Phys.org. Ils ont ensuite testé la technologie sur la prévision du temps de 2017 à 2018 en la comparant à une méthode existante basée sur la physique.

Il en ressort que l’IA peut prévoir les éclairs avec la même compétence et deux jours plus tôt comparés aux principales techniques actuelles. En effet, elle a été entraînée à analyser les schémas météorologiques aux États-Unis. Néanmoins, elle n’a été entraînée que dans une seule région. De ce fait, elle ne serait pas très fiable pour prédire les schémas météorologiques dans d’autres endroits où les éclairs sont moins fréquents.

Quand l’IA devient un incontournable pour les prévisions météorologiques

Selon les chercheurs, l’apprentissage automatique nécessite beaucoup de données pour prédire la foudre et d’autres phénomènes météorologiques. Il y a quelques années, cette technologie ne sera pas possible en raison du manque de données nécessaires. À mesure que les dispositifs d’apprentissage automatique progressent, des observations précises et fiables de la foudre sont nécessaires. Celles-ci permettront d’établir des prévisions météorologiques correctes.

Selon un article de Hewlett Packard Enterprise, les scientifiques du NCAR, de la NOAA et du National Weather Service utilisent l’IA pour améliorer les prévisions. Elle permet de fournir des informations plus précises et à long terme sur le climat, l’océan et l’espace.

La précision des prévisions et des alertes météorologiques dépend d’algorithmes intelligents et de superordinateurs qui impliquent la gestion, l’analyse et la visualisation des données. Ces outils carburent à l’IA depuis de nombreuses années maintenant. Selon les experts, la combinaison de la modélisation basée sur la physique et de l’IA permettrait de nettement réduire les dégâts causés par ce fléau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.