Et si l’iPhone 8 avait un peu d’avance ?

L’iPhone 8 pourrait avoir un peu d’avance cette année. C’est en tout cas la théorie développée par deux analystes travaillant pour la BlueFin Research Partners, des analystes répondant au nom de John Donovan et Steve Mullane. D’après eux, Apple aurait en effet l’intention de lancer la production de son prochain téléphone un peu plus tôt qu’à l’accoutumée.

Si l’on en croit leur dernière note, une note repérée par Barron’s, alors la firme à la pomme aurait l’intention de lancer la production de son téléphone dès le mois de juin.

Production iPhone 8

L’iPhone 8 aura-t-il de l’avance cette année ?

Apple a pris l’habitude depuis quelques années de présenter ses nouveaux téléphones en septembre.

Apple aurait l’intention de lancer la production de l’iPhone 8 en juin

Afin d’être dans les clous et de pouvoir les commercialiser à cette date, l’entreprise lance habituellement la production de ces terminaux en juillet et donc en plein cœur de l’été.

Si les informations de ces deux analystes sont exactes, alors Apple aurait l’intention de bousculer son calendrier et de prendre une avance d’un mois sur le planning habituel. En lançant la production de son iPhone 8 en juin, la firme pourrait donc être en mesure de le commercialiser dès le mois d’août.

Réaliste ? Difficile à dire. L’entreprise américaine n’est pas réfractaire au changement, c’est un fait.

Le premier iPhone, par exemple, avait été annoncé en janvier 2007 et commercialisé en juin de la même année. Pour le modèle suivant, Apple avait fait le choix de reporter le Keynote au moins de juin, pour un lancement effectif durant l’été. L’iPhone 3GS a respecté le même calendrier lui aussi, de même pour l’iPhone 4.

Une présentation en août ?

L’iPhone 4s a marqué une rupture pour sa part. Il est effectivement arrivé sur le marché en octobre. À partir de là, Apple a pris l’habitude de dévoiler et de commercialiser ses téléphones à la rentrée afin de profiter de la période des fêtes pour écouler le plus d’unités possible.

Cette stratégie s’est révélée payante. L’iPhone pèse désormais lourd dans les résultats financiers de la marque.

Toutefois, en face, la concurrence s’est aussi organisée et Samsung, notamment, a désormais pris l’habitude de dévoiler ses phablettes haut de gamme en août afin de prendre son adversaire de court. Il l’a d’ailleurs fait l’année dernière avec le Galaxy Note 7.

Dans ce contexte, Apple pourrait tout à fait être tenté de prendre un peu d’avance sur son calendrier pour ne pas laisser le temps à la prochaine phablette de la marque de s’installer sur le marché.

Il faut néanmoins rappeler que cette rumeur revient sur le tapis tous les ans.