Et si l’ombre des arbres nous permettait de détecter une vie extraterrestre ?

Si de nombreux scientifiques sont persuadés qu’il existe d’autres civilisations et créatures vivantes ailleurs dans l’Univers, il n’y a malheureusement aucune preuve pour étayer ces faits. De nos jours, ce ne sont pas les technologies innovantes qui manquent, mais sans succès. Certains chercheurs vont alors jusqu’à imaginer des solutions loufoques pour détecter des traces de vie sur d’autres planètes.

Dernièrement, des chercheurs de la Northern Arizona University, aux États-Unis, ont suggéré d’utiliser une méthode de recherche vraiment inattendue : ils avancent en effet que l’ombre des arbres pourrait être utilisée pour trouver enfin des traces de vie extraterrestre !

Crédits Pixabay

Non il ne s’agit pas d’une blague, et les chercheurs ont une très bonne raison de vouloir s’intéresser de plus près aux arbres. Dans un article publié début octobre dans la revue International Journal of Astrobiology, ils ont expliqué en détail ce que les ombres ont à voir dans tout ça.  

Une forme de vie en particulier…

Avant toute chose, il faut savoir que la méthode de recherche imaginée par les scientifiques de la Northern Arizona University repose principalement sur la vie multicellulaire (composée de plusieurs cellules) : « peut-on distinguer la vie multicellulaire de la vie unicellulaire sur une exoplanète ? »

La méthode s’appuie donc aussi sur la possible présence d’arbres sur une ou plusieurs planètes : « nous émettons l’hypothèse qu’une vie multicellulaire photosynthétique verticale abondante (des arbres) projettera des ombres à des angles solaires élevés qui les distingueront de la vie unicellulaire », ont expliqué les chercheurs dans l’article qu’ils ont publié le 1er octobre dernier.

Ils ont également indiqué avoir effectué des tests à grande échelle avec la Terre : les scientifiques ont utilisé les données de l’instrument Polder du CNES pour analyser les nuages et aérosols. Ils alors pu observer l’ombre des arbres terrestres à différents moments de la journée.

Et pour donner la même qualité d’image que pour l’observation d’une planète lointaine, les chercheurs ont ramené la définition des arbres à un pixel. Ils ont alors affirmé que la méthode leur a permis de distinguer la vie multicellulaire sur Terre grâce aux ombres.  

A lire aussi : La Lune, futur observatoire pour rechercher une vie extraterrestre intelligente ?

Une technique prometteuse !

Pour les chercheurs à l’origine de l’idée, cette technique de recherche basée sur l’ombre des arbres est très prometteuse. Ils ont toutefois admis qu’il faudra encore des années de travaux supplémentaires pour la mettre au point, et en faire une méthode de recherche qui soit vraiment fiable à 100 %. À cela s’ajoutent bien évidemment les avancées technologiques nécessaires pour pouvoir observer les fameuses ombres et trouver enfin la trace de vie extraterrestre !

Une prouesse que les futurs télescopes seront sûrement capables d’offrir. On attend avec impatience d’en savoir plus sur l’évolution de cette méthode de recherche très particulière.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !