Et si l’on résolvait les embouteillages à l’aide des mathématiques ?

Les embouteillages aux feux de circulation concernent une majorité des automobilistes. C’est ce phénomène qui a conduit le chercheur Rik Timmerman à appliquer un modèle mathématique pour améliorer la fluidité du trafic.

Un gros embouteillage.

Selon Rik Timmerman, membre du groupe de recherche sur les opérations stochastiques, les feux de circulation sont la plupart du temps à l’origine des embouteillages. D’après ses dires, « ils créent un problème difficile à résoudre. Vous avez affaire à un grand nombre de facteurs différents, et au hasard. » L’objectif de son étude consiste donc à trouver une solution pour éviter autant que possible les embouteillages aux feux de circulation grâce aux mathématiques.

Le chercheur a soutenu sa thèse le 28 janvier au département de mathématiques et d’informatique pour son mémoire intitulé “Performance analysis at the crossroad of queueing theory and road traffic”.

Le système actuel laisse trop de place au hasard !

Aux feux de circulation, l’automobiliste fait face à différents éléments et facteurs que le chercheur a voulu mettre en évidence. Citons notamment la météo, le nombre de véhicules, les comportements des conducteurs, les différentes catégories d’acteurs au trafic, ou encore les accidents.

Mais le spécialiste des opérations stochastiques désire insister sur le rôle que joue le hasard dans ces embouteillages.

« Le hasard joue également un rôle. Parfois, il y a deux voitures à un feu rouge, d’autres fois dix. Et si une personne âgée traverse au même moment, cela a aussi un effet. »

Rik Timmerman

Le chercheur a donc combiné tous ces éléments dans d’un modèle de file d’attente : « the Fixed-Cycle Traffic-Light queue (FCTL) ».  Celui-ci devrait pouvoir offrir une meilleure fluidité. Cet objectif sera atteint en appliquant un nouveau modèle dans cette circulation mal optimisée.

Pour ce faire, il a analysé différents scénarios de circulation. Prenons le cas des piétons qui bloquent des véhicules parce que tous deux sont au feu vert au même moment.

« Lorsque vous analysez les feux de circulation, vous examinez des situations qui se sont déjà produites auparavant. De cette façon, vous captez le hasard, en quelque sorte. »

Rik Timmerman

Et qu’en est-il des voitures autonomes ?

Les voitures autonomes et leurs impacts sur la congestion aux feux de circulation intéressent également Rik Timmerman dans ses recherches. En effet, ces voitures peuvent réagir plus rapidement, mais aussi rouler plus vite aux feux tricolores. Ces dernières permettent donc de gagner du temps. Ainsi, un avenir avec plus de voitures à conduite autonome signifie donc aussi moins d’embouteillages, selon son modèle.

SOURCE : MIRAGENEWS

1 réflexion au sujet de « Et si l’on résolvait les embouteillages à l’aide des mathématiques ? »

  1. Bonjour. L’impact des embouteillages sur la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique est-il assez mesuré scientiquement ? Les grandes villes ont-elles jamais audité mathématiquement leur plan de circulation avant de modifier les voies et stationnements? Ces recherches appliquées devraient être encouragées comme une des clés de la décarbonation, mais négligées par nos élus je le crains.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.