Et si on parlait du Thunderbolt 4 ?

Intel a profité du CES 2020, qui a eu lieu en début d’année, pour annoncer l’arrivée de la version 4 de sa technologie Thunderbolt. Plusieurs mois après cette annonce, le Thunderbolt 4 se dévoile enfin officiellement.

D’après le site Engadget, la nouvelle version de la connectique universelle d’Intel ne sera pas plus rapide que le Thunderbolt 3. À l’instar de son prédécesseur, le Thunderbolt 4 offre un débit maximal de 40 Gbit/s. Mais alors, en quoi cette nouvelle version se différencie-t-elle du Thunderbolt 3 ? Intel a répondu à cette question lors de la présentation officielle du Thunderbolt 4.

Crédits Pixabay

La firme américaine a déclaré que cette nouvelle version est conçue pour s’adapter aux exigences de la prochaine version de l’USB.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités du Thunderbolt 4

À première vue, le Thunderbolt 4 possède les mêmes fonctionnalités que le Thunderbolt 3, à quelques détails près. Cette nouvelle version est compatible avec l’USB4, en plus d’utiliser le connecteur USB de Type-C.

Le Thunderbolt 4 pourra accueillir des câbles universels de 2 mètres de long, sans risquer une déperdition d’informations ou une baisse de débit. On retiendra également le fait que la version 4 du Thunderbolt est rétrocompatible avec les anciennes générations de Thunderbolt et d’USB.

À lire aussi : 40 Gbps pour le Thunderbolt 3

Le Tiger Lake s’équipera du Thunderbolt 4

Avec Thunderbolt 4, il sera possible de connecter deux écrans 4K ou un écran 8K à une machine. Le Thunderbolt 3, quant à lui, ne prend en charge qu’un seul moniteur en 4K. La nouvelle version de la connectique universelle d’Intel permettra également aux utilisateurs de brancher un dock multi-interface, avec 4 prises Thunderbolt 4.

D’après Intel, le Thunderbolt 4 équipera sa prochaine génération de processeurs, Tiger Lake. Pour ceux qui se demandent si la version 4 de la technologie Thunderbolt sera prise en charge par les Mac Apple Silicon, la réponse est oui. Après l’annonce d’Apple durant la WWDC 2020, on était en mesure de se poser des questions. Pour rappel, la firme de Cupertino avait profité de cet événement pour annoncer la fin de sa collaboration avec Intel pour les processeurs Mac.

Néanmoins, il y a quelques mois, Apple a confirmé que les Mac dotés d’un processeur Apple Silicon seront compatibles avec la Thunderbolt 4.

« Il y a plus de dix ans, Apple s’est associé à Intel pour concevoir et développer Thunderbolt, et aujourd’hui nos clients apprécient la vitesse et la flexibilité qu’il apporte à chaque Mac. Nous restons attachés à l’avenir de Thunderbolt et le prendrons en charge dans les Mac avec Apple Silicon. »

Mots-clés thunderbolt 4