Et si on utilisait la réalité virtuelle pour aider les vaches à produire un meilleur lait ?

Des vaches qui portent des casques de réalité virtuelle ? Oui, vous avez bien lu ! C’est l’expérience sur laquelle travaillent des chercheurs russes. Ces derniers cherchent à déterminer si la technologie VR peut améliorer l’humeur des bovidés et par extension leur production de lait.

L’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur agricole n’en est pas à ses débuts. Des agriculteurs ont déjà utilisé la reconnaissance faciale sur des porcs. Oui, des porcs ! Cependant, l’utilisation de casques de réalité virtuelle sur des vaches est pour le moins inédite, surtout que c’est dans le but d’améliorer leur production laitière.

Une vache sous un ciel d'été

Crédits Pixabay

L’expérience a été menée près de Moscou dans une ferme gérée par la société Rusmoloko. Les tests ont, quant à eux, été réalisés par Milknews.ru, un site d’information sur l’industrie laitière.

Des champs virtuels pour des vaches plus épanouies

Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Moscou indique que l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être émotionnel des animaux (musique relaxante, brossage) peut aider à améliorer les rendements. Si de tels résultats ont pu être observés, l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) sur des vaches laitières devrait donc permettre de réduire l’anxiété de l’animal et d’améliorer ou d’augmenter sa production de lait.

Ce même communiqué indique que des lunettes VR ont été spécialement conçues pour les vaches. Des recherches antérieures ont conclu que ces dernières perçoivent l’environnement avec une vision binoculaire limitée, différente de celle des humains. L’emploi des casques VR devrait donc améliorer leur perception. Des concepteurs en réalité virtuelle ont d’ailleurs été spécialement embauchés pour créer une représentation virtuelle de la verdure d’un champ en été.

Les résultats ne sont pas encore très concluants

Comme l’indique le précédent communiqué, les premiers résultats obtenus ont montré « une diminution de l’anxiété et une augmentation de l’humeur émotionnelle globale du troupeau ». Sur ce point précis, on peut donc conclure que l’expérience est une réussite et que la pratique pourrait être étendue aux fermes ne disposant pas de champs estivaux suffisants ou pour lesquels les techniques existantes s’avèrent inefficaces.

Cependant pour ce qui est de l’amélioration de la production laitière, aucun résultat significatif ne confirme que les lunettes VR ont des conséquences sur la qualité ou le volume du lait produit. Une nouvelle étude « approfondie » a donc été annoncée.

Mots-clés insolite