Et si votre crush en ligne était en fait un dangereux agent secret ?

Imaginez, vous venez de trouver une perle rare sur Tinder, Bumble ou Hinge. La personne est très intéressée par votre quotidien et vous lui confiez des informations sans rien remarquer de suspect. Ce bel inconnu pourrait en fait être un espion étranger qui vous manipule pour avoir des données à votre disposition.

L’information, digne d’un film de James Bond, a été relayée par Mike Burgess, le directeur général de l’ASIO, une des agences d’espionnage les plus importantes en Australie. Durant la pandémie, nombreux ont été victimes de cette approche. Il a averti toutes les personnes qui cherchent le grand amour : de plus en plus d’agents secrets sont sur les réseaux de rencontre.

Ces sites de rencontre deviennent « un piège à miel » pour attaquer la démocratie du pays. Les espions dirigent même une opération qui vise à élire un candidat corrompu pour défendre l’intérêt d’un État étranger. L’ASIO s’est prononcée, il s’agirait de la « Chine », semble-t-il.

Des personnes malintentionnées qui se servent de l’amour comme d’une arme

Ces espions sont de véritable pro. Ils peuvent vous faire passer d’une plateforme à un autre pour instaurer la confiance. Leurs techniques sont sophistiquées pour ne laisser aucune trace d’intérêts politiques. Ils ciblent des personnes isolées et émotionnellement fragiles à la recherche d’une aventure amoureuse ou sexuelle, mais qui ont accès à des informations sensibles. Nul besoin de se rencontrer en face pour garantir l’efficacité de leurs opérations, car l’hameçonnage se fait en ligne.

Concept d'espionnage à travers un smartphone

James Paterson, un sénateur libéral australien, a averti les personnes susceptibles d’être charmées par ces Don Juan des temps modernes : « ce n’est peut-être pas votre physique qui les a charmés, mais votre accès à des informations confidentielles. »

Ces victimes aveuglées par une persuasion amoureuse peuvent divulguer ses secrets les plus sombres au fil du temps. Ce n’est pas un travail d’une journée, ils organisent le tout à l’avance pour avoir ce dont ils auront besoin le moment venu, puisque les victimes ne se rendent compte de rien.

Un complot politique récemment déjoué

L’ASIO vient de déceler une sorte de complot d’ingérence étranger durant la préparation de la dernière élection en date en Australie. Une personne surnommée « Le marionnettiste » a engagé des employés sur les réseaux à la recherche d’un influenceur vulnérable émotionnellement et donc favorable à sa cause. Il a également cherché un candidat corrompu qui aurait dû favoriser l’intérêt d’un gouvernement étranger, en l’occurrence, la Chine. Ces candidats allaient se présenter à l’élection.

Cette histoire d’espionnage est devenue la préoccupation prioritaire de l’ASIO et du gouvernement australien de ces derniers mois. Aujourd’hui, ils surveillent de près ces plateformes bien mieux que les attaques terroristes.

SOURCE : NEW.COM.AU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.