Et si vous utilisiez votre Game Boy pour piloter votre drone ?

Le Game Boy a marqué au fer rouge les années 80, et même une partie des années 90. La petite console de Nintendo occupe d’ailleurs encore une place de choix dans le coeur des trentenaires et cette histoire en est la preuve vivante. Un passionné un peu fou a en effet entrepris de l’utiliser pour… piloter son drone flambant neuf. Et devinez quoi ? Il est bien parvenu à ses fins.

A la base, le Game Boy est arrivé sur le marché japonais en 1989 mais l’Europe a du attendre un peu plus d’un an avant de pouvoir mettre la main dessus. Elle est en effet sortie chez nous en septembre 1990.

Game Boy DRone

Ce drone est contrôlé avec ce Game Boy. Dingue, non ?

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que la belle va fêter son vingt-sixième anniversaire le mois prochain.

Proust avait sa madeleine, les Geeks ont leur Game Boy

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’a pas fait une longue carrière et Nintendo a ainsi sonné la fin de sa production en 2000, soit dix ans après son lancement. Durant ce laps de temps, la console s’est vendue à un peu plus de 118 millions d’exemplaires, soit dix fois plus d’unités que sa principale rivale, la Game Gear.

Oui, le Game Boy occupe une place de choix dans le coeur des Geeks et c’est sans doute pour cette raison que cette console est autant appréciée des bidouilleurs.

Gautier Hattengerber fait partie de ces passionnés.

Tout a commencé lorsque notre ami est tombé sur son ancienne console en fouinant dans le grenier de ses parents. Il aurait pu l’ignorer mais il a commencé à la prendre en main et il s’est alors dit que ce serait quand même chouette s’il pouvait l’utiliser pour contrôler son drone.

Un kit Arduino pour faire communiquer la console avec le drone

Ce qui n’était qu’une simple idée un peu farfelue est devenue une véritable obsession et Gautier a très vite commencé à fouiner en ligne pour tenter de trouver une méthode fiable. Sans succès, malheureusement.

La plupart des gens aurait baissé les bras à sa place mais Gautier est du genre têtu et il s’est donc retroussé les manches afin de trouver un moyen pour établir la communication entre sa console et son drone. Il a finalement décidé de passer par un kit Arduino.

Derrière, il a aussi développé un programme afin de faire la jonction entre les deux appareils et il a partagé le tout sur Github afin que chacun puisse le réutiliser. Après plusieurs échecs, il a fini par parvenir à ses fins et il a réalisé dans la foulée une petite vidéo pour partager son exploit avec le plus grand monde.

Mots-clés game boyinsolite