Et si vous vous baladiez sur Jupiter pour bien commencer la journée ?

La NASA a mis en ligne de nouvelles images captées avec Hubble. Elles mettent en scène Jupiter et elles devraient plaire à tous ceux qui gardent les yeux rivés sur les étoiles.

Hubble a une solide réputation chez les passionnés d’astronomie mais tout le monde ne le connait pas forcément et il est donc préférable de commencer par faire les présentations. Pour faire simple et pour expliquer le concept en quelques mots, ce nom fait en réalité référence à un télescope spatial.

Jupiter Hubble

Hubble a capté pas mal d’images de Jupiter et la NASA en a fait une jolie vidéo.

Késako ? Il s’agit tout simplement d’un télescope placé en orbite au delà de l’atmosphère. Il flotte donc donc l’espace et il permet à la NASA et à toutes les autres agences du même type de garder un oeil sur ce qui se passe “là haut” ou, plutôt, “là bas”.

Hubble est en orbite depuis les années 90

Là, vous allez me dire que cela n’a aucun intérêt d’envoyer un télescope dans l’espace puisqu’on en a aussi au sol. Ce n’est pas forcément faux mais Hubble a un avantage de taille sur ses concurrents : les images qu’il perçoit ne sont pas déformées par l’atmosphère terrestre.

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais H. n’est pas tout jeune. Il est opérationnel depuis les années 90 et cela veut aussi dire qu’il vient de souffler sa vingt-cinquième bougie.

Oui, et il va bientôt prendre sa retraite puisque son désorbitage est prévu pour 2020. Il cèdera alors la place à un autre télescope spatial encore plus perfectionné : le James Webb Space Telescope. Et attention car ce dernier ne fera pas les choses à moitié. Il sera effectivement capable de capter 70% de lumière en plus.

Hubble a capturé des images fabuleuses tout au long de ces 25 dernières années

Hubble a eu une belle carrière en tout cas, et il nous a appris plein de choses sur les planètes et sur les étoiles qui nous entourent. Il a aussi capturé des images parfaitement sublimes.

Vous trouverez d’ailleurs un bel échantillon en suivant ce lien.

Sa dernière “cible” n’est autre que la belle Jupiter. Si vous ne la remettez pas, sachez qu’il s’agit de la plus grosse planète du système solaire. Elle est placée après Mercure, Vénus, la Terre et Mars en partant du Soleil et il s’agit d’une planète… gazeuse.

Son atmosphère est ainsi composée à 75% d’hydrogène et à 24% d’hélium, avec des traces de méthane, d’ammoniac, de carbone, d’éthane et de sulfure d’hydrogène. Ce n’est clairement pas le meilleur endroit où passer ses vacances mais elle n’en reste pas moins magnifique à regarder.

Majestueuse, même.

Comme indiqué un peu plus haut, la NASA a capturé pas mal d’images de la planète et elle en a fait une vidéo réalisée en 4K. Alors bien sûr, il ne se passe pas grand chose mais elle devrait tout de même intéresser toutes les personnes qui se passionnent pour l’astronomie et pour ce qui se passe au delà de leur atmosphère.

Bref, c’est une belle façon de commencer sa journée. Et si vous voulez en voir plus, rien ne vous empêche d’aller fouiner sur la chaine YouTube de la NASA.

Mots-clés espace