Et s’il y avait eu une connexion entre le Canada et l’Australie 50 millions d’années avant nous ?

Une découverte des paléontologues Bruce Archibald (Université Simon Fraser, Royal British Columbia Museum, Canada) et Vladimir Makarkin (Académie des sciences de Vladivostok, Russie), publiée récemment dans la revue The Canadian Entomologist, vient peut-être de dévoiler une connexion entre le Canada et l’Australie, il y a de cela 50 millions d’années.

En effet, suite aux fouilles qu’ils ont effectuées dans les roches se trouvant aux alentours de la ville de Kamloops, en Colombie-Britannique (province du Canada), ces derniers ont fait la découverte d’une chrysope fossilisée, un insecte vieux de 50 millions d’années.

Crédits Pixabay

La particularité de cette trouvaille réside dans le fait que les parents modernes de cet animal préhistorique ne vivent aujourd’hui qu’en Australie, alors que les paléontologues ont déniché ce fossile au Canada. Une liaison antérieure entre ces deux pays est de ce fait fort probable, disent les chercheurs.

Il y a 50 millions d’années, différentes zones étaient connectées

Selon les explications de Bruce Archibald, il y a 50 millions d’années, le niveau de la mer était nettement plus bas. Elle recouvrait ainsi moins de terres entre l’Amérique du Nord et l’Asie. L’océan Atlantique était moins étendu comparé à aujourd’hui et l’Europe et l’Amérique du Nord étaient reliées à de hautes latitudes.

Pour autant, l’ancienne connexion de l’Australie avec d’autres zones, elle reste floue. Tout ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que dans le temps, le pays était plus proche de l’Antarctique et plus distant de l’Asie qu’il ne l’est actuellement.

Et selon les chercheurs, de mystérieux passages ont peut-être permis à la vie de se diversifier, entre l’Australie et la côte ouest du Canada.

À lire aussi : Lady Gaga a maintenant un insecte qui porte son nom

L’élément clé d’une ancienne liaison entre le Canada et l’Australie ?

Des découvertes antérieures d’insectes fossilisés, datant de la même époque, en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington ont permis aux chercheurs de démontrer que ces zones étaient autrefois connectées à la Russie et à l’Europe de l’Est.

Cet insecte fossilisé fait partie de la famille des chrysopes à pattes fendues et cette découverte n’est que la quatrième du genre recensée dans le monde.

Comme nous l’avons déjà indiqué, alors que ce fossile a été trouvé au Canada, les descendants que nous lui connaissons actuellement ne vivent exclusivement qu’en Australie. Parmi ceux-là, il y a les fourmis bouledogues, certains termites ainsi qu’une espèce de guêpe parasite.

Il est également important de souligner que les régions australiennes dans lesquelles ces descendants vivent actuellement ont eu des conditions climatiques similaires à celles du Canada, il y a de cela 50 millions d’années. En effet, les hivers canadiens n’étaient pas encore agressifs en ces temps-là.

À lire aussi : La malnutrition, ça existe aussi chez les insectes