Et voila pourquoi Windows 9 s’appelle Windows 10

C’est tout récemment que Microsoft a levé officiellement le voile sur la toute dernière mouture de son système d’exploitation, Windows 10. Que ceux qui s’en inquiètent se rassurent tout de suite : vous n’avez rien raté et, entre Windows 8.1 et Windows 10, il n’y a bel et bien pas eu de Windows 9. Alors quoi, Microsoft ne sait plus compter ? Non, la véritable raison de ce saut dans les versions est à chercher un peu plus loin.

Officiellement, Microsoft a souhaité marqué un grand pas en avant, une rupture avec le passé. Seulement voila, selon un utilisateur de Reddit, la véritable raison n’est pas aussi belle et est même sacrément dégueulasse, il faut dire les choses comme elles sont.

Windows 10

Windows est un système d’exploitation et, en ce sens, il fait tourner divers logiciels. Ces logiciels supportent souvent plusieurs versions de Windows et, pour cela, il peut arriver qu’ils doivent exécuter certaines lignes de code en fonction de la version en question.

Ainsi, quelques logiciels contiennent un morceau de code plutôt singulier :

if (version.StartsWith("Windows 9"))
{ /* 95 and 98 */
}

Concrètement, cette instruction teste une chose sur la version de Windows actuellement utilisée. Cette chose, c’est si cette même version commence par “Windows 9” et, si tel est le cas, alors le programme en déduit qu’il s’agit soit de Windows 95, soit de Windows 98.

Autrement dit, Microsoft aurait décidé de sauter la version Windows 9, passant directement à la 10 pour éviter tout problème avec les logiciels utilisant ce morceau de code. C’est moche.

Bon, bien sûr, rien ne permet de confirmer que c’est bien la vraie raison pour laquelle Windows 9 a été passée et il peut ainsi s’agir d’une simple blague qui finira en légende urbaine. Ce qui est sûr, c’est que nous ne saurons probablement jamais la vérité.

Via