Et vous, combien de triangles comptez-vous ?

Les maths ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Mais au moins, nous estimons tous être capables de compter des formes sur un simple dessin.

Pourtant ce problème mathématique, à priori très simple à résoudre, a donné du fil à retordre aux internautes après avoir été tweeté en ligne par un journaliste.

Facepalm

Une énigme qui donne du fil à retordre

L’image est celle d’un triangle régulier divisé en neuf segments, et on vous demande simplement de trouver le nombre de triangles dans l’image. Elle a été postée sur Twitter par Jitesh Pillai, rédacteur chez Film Fare, et a été Likée plus de 3000 fois en seulement quelques heures.

Ça commence assez facilement : il y a un gros triangle, puis trois triangles en haut. Tout va bien jusqu’à présent. Mais c’est alors que vous remarquez que vous pouvez également faire de plus gros triangles. Et des triangles plus petits aussi. Tout à coup, vous ne voyez plus que des triangles partout, vers le bas, vers le haut et de côté, et vous ne savez plus ce qu’est réellement un triangle, qui vous êtes ou, plus important encore, pourquoi les humains ont toujours accès à Internet…

C’est là la preuve que ce puzzle dérange votre cerveau. Même le monde de Twitter, d’habitude très serein, s’est mis en ébullition. Les réponses ont fusé sur les réseaux sociaux, chacun ayant sa petite idée. Une personne par exemple n’a vu qu’un seul triangle…

Quelle est donc la réponse à ce puzzle ?

Maintenant, la réponse au délicat puzzle des triangles a finalement été révélée après l’apparition d’une photo sur Twitter. En fin de compte, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une équation complexe pour y arriver. Juste un stylo rouge et un peu de patience. Comme le montre l’image, il y a en fait 18 triangles cachés dans le dessin. Dans certaines versions, vous remarquerez une ligne supplémentaire au bas du triangle. Si tel est le cas, la réponse à cette version du puzzle devrait être 24.

La réponse peut sembler évidente maintenant, mais le casse-tête avait amené tout le monde à se gratter la tête. Le tweet original a reçu plus de 3 800 retweets et des milliers de commentaires en réponse.