Et vous, combien de trois voyez-vous ?

Facebook attire des millions de personnes chaque semaine et il y a de fortes chances que vous passiez de temps en temps sur la plateforme pour poker les copains. Pardon, pour participer à leurs discussions hautement philosophiques et faire de la veille en plus. Oui, et si c’est le cas, alors vous êtes forcément tombé sur ce drôle de casse-tête. Il est même possible qu’il vous empêche de dormir d’ailleurs.

Le casse-tête en question se présente sous la forme d’une simple capture prise sur une plateforme mobile dont nous tairons le nom par égard pour toutes les personnes allergiques aux pommes.

Trois

“Trois, trois mon trois, trois trois tout mon trois.”

Elle se focalise sur le composeur et elle s’accompagne d’un simple message : combien de TROIS voyez-vous ?

La question est simple, mais la réponse l’est beaucoup moins

Là, vous allez me dire que c’est un casse-tête vraiment débile et qu’il suffit de regarder l’image pour pouvoir répondre à cette question. Bien sûr, vous n’avez pas tort mais cette simple image divise pas mal la communauté et il existe en fait deux réponses acceptables.

Si on se contente uniquement de compter le chiffre “3”, alors on en trouve très exactement 19 avec ceux cachés dans la barre de notifications et dans le nom du destinataire, sans oublier la lettre “l” du pavé numérique qui a été remplacée par le chiffre.

Oui mais voilà, tout le monde n’est pas d’accord et certains internautes estiment ainsi qu’il faut aussi prendre en compte les points correspondant à la qualité du signal de l’opérateur, et les barres du signal WiFi. Après tout, le “trois” peut avoir plusieurs sens, hein.

Et dans ce cas, on en obtient très exactement 21. Et ça, bien sûr, c’est sans compter sur toutes les personnes qui se plantent.

Ce qui est assez dingue, dans l’histoire, c’est que cette simple image a donné vie à un débat assez vif sur les internets. J’ai même vu des gens s’écharper dans les commentaires sur Facebook. Moralité, si vous avez prévu un repas en famille dimanche prochain, il vaudra mieux partir sur le casse-tête de la patate et du hamster pour éviter que cela ne finisse dans un bain de sang.

Enigme trois

Et vous, combien de trois voyez vous ?

Mots-clés facebookweb