L’Etat a dépensé 242 000 euros pour le référencement de son site dédié à la Pandémie Grippale

Tout le monde a entendu parler du virus H1N1. Et pour cause, puisque nous étions presque tous censés frôler la mort. En réalité, la pandémie grippale a été nettement moins virulente que prévu et c’est une bonne chose, bien évidemment. Cela dit, ce qu’on vient tout juste d’apprendre, c’est que la campagne d’information dédiée à cette dernière a coûté cher. Preuve en est, rien que le référencement du site officiel a coûté 242 000 euros au contribuable.

Pas de doute, je vais me mettre sérieusement au référencement. Quoi qu’il en soit, c’est Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, qui a déposé une requête pour connaître les dépense du Premier Ministre en matière de communication. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est que la réponse publiée dans le Journal Officiel est pour le moins intéressante.

On y apprend en effet que le site gouvernement.fr a bénéficié de 88 000 euros pour son référencement. Une belle somme, certes, mais qui ne vaut pas l’enveloppe dédiée au référencement du site officiel dédié à la pandémie grippale. 242 000 euros, c’est tout de suite mieux, hein…

Mais bon, ce n’est pas grave, les vaccins nous ont coûté un peu plus d’un milliard d’euros. Et puis bon, ce n’est pas comme si c’était la crise, non ?

Note : Pas de liens dans mon article, faut quand même pas pousser…

Via

15 réflexions au sujet de “L’Etat a dépensé 242 000 euros pour le référencement de son site dédié à la Pandémie Grippale”

  1. En gros, on claque 160M d’€ dans Hadopi, des millards d’€ dans une grippe àlakon et on vire des fonctionnaires a tout va quitte à dégrader un système scolaire déjà mal en point sous prétexte de réduire les dépenses ?

    Répondre
  2. ON paye plus pour entretenir “la peur” plutôt que pour un site officiel.

    Si c’est pas prendre les Français pour des cons; le référencement d’un site officiel Français (donc l’image de la France) est donc bien moins important que de vendre une peur sur une pandémie en carton (qui tue moins que la grippe toute simple).

    Je ris jaune quand même.

    Répondre
  3. Dommage que vous ne faîtes pas de capture du journal officiel . (les sources)
    Il y a bien écrit “frais de référencement” ? pas “frais de communication” ?
    Parce c’est vrai que les spots TV que l’on a vu à la TV , c’est a du aussi couté les yeux de la tête …

    Répondre
  4. Bah c’est un chiffre auquel il faut soustraire les commissions… Sont pas con on donne un tarifs global au détail ce serait bien marrant.

    Répondre
  5. J’espere qu’au moins ils ont eu des résultats !
    C’est quand meme dommage de pas avoir mis de pub sur ce site au moins ça aurait couvert une partie des dépenses !

    Répondre
  6. Le plus “marrant”, c’est que le site n’apparaît même pas dans la 1ère page de résultats sur l’expression “pandémie grippale” !!! ;+)

    Les AdWords n’ont jamais permis de référencer un site !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.