Etats-Unis : Après près d’un an de fermeture, (tous) les magasins d’Apple rouvrent leurs portes

Cela fait maintenant près d’un an qu’Apple a procédé à la première fermeture de ses magasins de vente au détail un peu partout dans le monde suite à la crise sanitaire due au Covid-19. Et après que la Terre ait fait presque un tour autour du Soleil, la dernière boutique qui était encore restée fermée au Texas a de nouveau ouvert ses portes le 1er mars dernier.

Pour rappel, depuis le 13 mars 2020, les magasins Apple aux États-Unis fermaient leurs portes les uns après les autres. Certains ont essayé de résister à la fermeture, d’autres ont essayé d’ouvrir à nouveau, mais les changements imprévisibles dus au Covid-19 ont compliqué les choses.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Les 270 magasins d’Apple aux États-Unis sont donc maintenant tous ouverts, avec des mesures de mitigation adaptées aux contextes et régulations locaux mis en place pour faire face au Covid-19. Et du côté d’Apple, il aura fallu du temps pour établir la stratégie et l’appliquer sur le territoire américain.

Apple est confiant vis-à-vis des mesures appliquées au niveau de ses magasins

Pour expliquer sa démarche, selon Apple, la fermeture et la réouverture de ses magasins ne dépendaient pas de la hausse des cas recensés ou des chiffres autour de l’évolution du Covid-19 outre-Atlantique. Cela dépendait plus des recommandations sanitaires à respecter, instaurées par les responsables publics dans chaque localité.

Et à propos de la situation actuelle de ces magasins, Apple se veut rassurant sur les moyens mis à disposition et mesures mises en place. Ces derniers suffisent à éviter que les interactions qui peuvent avoir lieu dans les magasins ne fassent propager la maladie.

Depuis les premières fermetures en Chine, Apple a travaillé sur une stratégie de mitigation

Par ailleurs, Apple avait déjà commencé à travailler sur une stratégie pour faire face au Covid-19. Et ce, depuis le mois de février 2020, en commençant en Chine. Ainsi, en attendant que la situation se stabilise, des magasins ont été aléatoirement fermés, certains ont rouvert, d’autres ont essayé de rester ouverts, et d’autres sont restés fermés

Rebondissement, en mai 2020, la stratégie de réouverture d’Apple aux États-Unis a été officialisée. Les mesures appliquées dans les magasins vont alors varier en fonction des recommandations des autorités locales, et pour s’adapter à la situation, les types de services offerts par magasins ont été redéfinis selon les possibilités et les meilleures options.

Actuellement, certaines boutiques permettront ainsi de faire les achats sur place, d’autres boutiques serviront de points de récupération des commandes effectuées en ligne, et pour ce qui est des attroupements, le nombre de visiteurs sera lui aussi régulé. Et au 1er mars 2021, le 270e et dernier magasin d’Apple resté fermé a joyeusement rouvert ses portes au Texas.

Mots-clés appleCovid-19