États-Unis : Binance accusé de fraude et de mauvaise gestion par la SEC !

Depuis quelques mois, les autorités américaines ont décidé de mettre de l’ordre dans le secteur des cryptomonnaies. Pour ce faire, elles ont déclenché une guerre sans merci aux pratiques qu’elles jugent illégales.

Binance
Crédit 123RF

Une traque qui a déjà porté ses fruits puisque, l’ancien chef de Celsius, Alex Mashinsky fait actuellement face à des poursuites de la part de l’état de New York pour fraude présumée. Pendant ce temps, la plateforme Terraform Labs se retrouve dans le collimateur de la SEC en raison d’une opération jugée illégale. Jusqu’à ce jour, le plus gros coup des autorités américaines reste bien évidemment la chute de FTX et de son patron Sam Bankman-Fried. Un tour de force qui pourrait bien se répéter avec Binance à la vue des accusations qui commencent par tomber sur la plateforme.

La SEC épingle à son tour Binance et passe à l’offensive

Le département américain de la justice enquête actuellement sur des transactions illégales qui auraient permis à des pays comme la Russie de contourner les sanctions économiques. De son côté, la Securities and Exchange Commission (SEC) estime que la plateforme a délibérément réduit ses contrôles de conformité internationaux afin de permettre aux investisseurs américains de continuer à négocier sur Binance.com. Ceci alors qu’ils devraient plutôt interagir avec la Binance.US.

La commission américaine a également indiqué que Binance et son patron Changpeng Zhao ont eu à mélanger et détourner des actifs appartenant à différents clients. Surtout par l’intermédiaire de Sigma Chain qui est une société appartenant à M. Zhao. La liste des griefs ne s’arrête pas là. Binance et sa filiale sont entre autres accusés de gérer des bourses, des courtiers et des agences de compensation non enregistrés. Des ventes d’actifs cryptographiques non enregistrés sont également signalées par la commission.

Face à ces présumées pratiques illégales, le régulateur américain a déposé 13 plaintes contre Binance et son fondateur Changpeng Zhao. Il veut contraindre la plateforme à respecter la loi tout en interdisant à Zhao d’émettre des titres nationaux. La commission voudrait aussi, avec son action en justice, faire payer des pénalités à Binance tout en l’obligeant à restituer ses gains financiers.

À LIRE AUSSI : Crypto : l’exchange Binance se retire du marché canadien

Binance dépassé par les événements

Interrogée à propos des allégations de la SEC, la plateforme de cryptomonnaies a déclaré qu’elle était découragée par les accusations. Elle a ajouté qu’elle avait déjà participé à des discussions de bonne foi qui lui ont permis de trouver un arrangement avec les autorités américaines.

Il faut surtout dire que les mauvaises nouvelles s’accumulent pour la plateforme. Précédemment, Reuters a révélé que Binance avait mélangé 20 millions de dollars appartenant à une entreprise à 15 millions de dollars destinés à une autre structure. Une accusation à laquelle la plateforme avait répondu en indiquant que les comptes concernés servaient uniquement à faciliter les achats de cryptomonnaies.

Il y a quelques mois, une autre commission américaine a porté plusieurs accusations de fraude à l’encontre de Binance et Zhao. Il s’agit de la Commodity futures Trading Commission (CFTC) qui a indiqué que la plateforme de cryptomonnaies contournait les réglementations américaines en proposant des cryptoactifs non enregistrés à ses utilisateurs. En plus du patron de Binance, la CFTC avait de son côté inculpé Samuel Lim, l’ancien responsable de la conformité de la plateforme.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.