Etats-Unis : 430 cas de Coronavirus, et 19 décès

A l’heure actuelle, le coronavirus – qui rappelons-le, a été découvert en décembre en Chine – s’est propagé dans le monde, faisant plus de 3.000 morts et infectant environ 90.000 personnes. Aux États-Unis, plus spécifiquement, les autorités sanitaires ont annoncé le samedi 29 février 2020 que le virus a fait sa première victime, un homme dans la cinquantaine qui souffrait de problèmes de santé chroniques sous-jacents, a rapporté The Verge.

Mais cela ne s’est pas arrêté là puisqu’un deuxième patient était décédé du virus dans la soirée du dimanche 1er mars 2020, cette fois-ci, c’était un homme dans la quarantaine, souffrant également d’autres problèmes de santé. Et le lundi 2 mars 2020, la série noire continue puisque les responsables de la santé de Seattle et du comté de King ont annoncé quatre nouveaux décès liés à l’épidémie, ramenant le nombre total des victimes à 6, comme le souligne CNet.

Crédits Pixabay

Fait important, tous ces décès ont eu lieu dans l’État de Washington. Le plus inquiétant dans l’histoire est que les responsables de la santé publique ignorent quand et comment le premier patient a été infecté.

D’autant plus que des cas de contamination tout aussi inexpliqués ont été relevés dans d’autres parties des États-Unis, notamment, dans l’Oregon et dans le nord de la Californie.

Une situation d’urgence évolutive

Amy Reynolds, du département de la santé de l’État de Washington, a déclaré à l’Associated Press que les États-Unis sont « confrontés à une situation d’urgence évolutive ». A noter également que de nombreux cas de patients infectés par le coronavirus ont été relevés dans un établissement de soins de longue durée dans l’État de Washington, dont le premier mort.

Selon les autorités, sur les 108 résidents et 180 membres du personnel médical de l’établissement, 27 résidents et 25 membres du corps soignant avaient présenté des symptômes du virus, notamment, de la fièvre, une toux et un essoufflement. Le dépistage pour savoir si ces personnes sont ou non positives au virus sont en cours.

Jeff Duchin, responsable de la santé publique au Seattle & King County a confié dans une conférence de presse être préoccupé par la présence de l’épidémie « dans un établissement où il y a beaucoup de personnes âgées ».

Les personnes les plus à risque seraient les personnes âgées

Pour maîtriser la propagation du virus, les responsables de la santé du comté de King ont également annoncé le lundi 02 mars qu’ils allaient faire l’acquisition d’un motel pour héberger et isoler les patients et installer des logements modulaires dans les parkings publics et les terrains disponibles. Le directeur du comté, Dow Constantine, a effectivement souligné lors d’un briefing que :

Nous sommes passés à une nouvelle étape de la lutte pour contenir et atténuer cette épidémie. Nous dirigeons toutes les ressources disponibles pour aider les villes, les établissements de soins de santé, les entreprises et les familles à poursuivre leur vie aussi normalement que possible.

Les responsables de la santé de l’État de Washington ont également tenu à rassurer que 80% des cas de coronavirus sont bénins et que les personnes les plus à risque sont celles âgées d’au moins 60 ans et qui présentent d’autres problèmes de santé. Toutefois, par mesure de précaution, les autorités autorisent les personnes à rester chez eux en cas de maladie, à réduire les interactions sociales, à éviter de toucher leurs yeux, oreilles, nez et visage et à se laver les mains fréquemment.

Le Coronavirus s’étend sur le territoire américain

Reste que depuis, le Coronavirus semble s’étendre sur le territoire américain. Plusieurs cas ont été recensés en Floride, où deux décès ont été enregistrés.

New York est aussi touché par l’épidémie. 76 personnes ont été contrôlées positives au Coronavirus Covid-19 et une dizaine d’entre elles ont été hospitalisées. Face à la situation, Andrew Cuomo a même décrété l’état d’urgence afin de pouvoir réquisitionner du personnel médical supplémentaire… tout en appelant les habitants de la ville à ne pas succomber à la panique.

En tout, 430 cas ont été recensés sur l’ensemble du territoire américain, avec 19 décès.