Etats-Unis : Google lance une page et un portail de recherche dédiés au Covid-19

Google a mis en ligne un nouveau portail d’informations lié à la pandémie de coronavirus et de prodiguer une meilleure expérience de recherche sur mobile et sur ordinateur aux internautes. Apparemment, le géant de la recherche a pris cette initiative au vu de « l’étendue des besoins d’informations des gens ».

En effet, Google affirme que le coronavirus est devenu son plus grand sujet de recherche durant ce trimestre. Ainsi, l’entreprise souhaiterait maintenir cette attention des internautes de la meilleure façon possible, notamment, en leur fournissant les informations basiques dont ils ont besoin ainsi que des liens vers de nombreux sites pour aller plus loin dans leur recherche.

crédits Pixabay

Pour l’instant, cette page et ce portail de recherche ne sont disponibles qu’en anglais et aux États-Unis, mais Google promet de l’étendre à d’autres pays et en d’autres langues.

Le portail de recherche de Google renvoie à de nombreuses sources d’information fiables

Ce nouveau portail de recherche a de particulier qu’il présente non seulement les résultats de recherche liés à Covid-19 mais, qu’en plus, il met à disposition des internautes plusieurs liens supplémentaires qui les redirigeront vers les « informations fiables » des autorités sanitaires.

Selon Emily Moxley, chef de produit Google pour la recherche, « ce nouveau format organise la page des résultats de recherche pour aider les gens à naviguer facilement dans les informations et les ressources et il permettra également d’ajouter plus d’informations au fil du temps ».

Mais ce n’est pas tout. Le portail de recherche inclut également des liens vers les comptes Twitter des organisations sanitaires locales ainsi que des liens vers la section des « questions les plus courantes » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sur le coronavirus.

Les internautes trouveront ainsi sur ce portail de recherche : des conseils pour rester en bonne santé, des conseils adressés aux personnes infectées par le virus ; des liens vers des sources officielles, des liens vers des ressources plus localisées ; des liens vers des collectes de fonds, vers les dernières statistiques et des liens vers les efforts de Google pour pallier à cette crise sanitaire, notamment des solutions concernant l’apprentissage en ligne des étudiants.

La page principale de Google se focalisera sur le coronavirus en lui-même

Du côté de la page principale de Google sur le Covid-19, elle présentera les informations les plus importantes sur la pandémie, notamment une brève présentation du coronavirus, une liste des symptômes les plus courants, une liste des choses à faire pour éviter d’être contaminé ou de répandre l’infection ainsi qu’une courte section sur les traitements.

De plus, la page renvoie également à des liens plus détaillés vers des vidéos et d’autres informations sur des questions plus spécifiques comme les conseils adressés aux personnes âgées, une vue d’ensemble des données cartographiques pour surveiller la propagation du virus, et des aides supplémentaires sur les questions fréquentes telles que des conseils pour s’organiser à domicile, les conseils d’éducation en ligne, des idées de recettes et autres.

En marge de ces initiatives, Google a également fait don de 50 millions de dollars au Fonds de réponse de solidarité lancé par la Fondation des Nations Unies. Toutefois, cette initiative de Google est à différencier du site Web de dépistage du coronavirus sur lequel travaille l’entreprise Verily d’Alphabet et que Donald Trump a attribué à tort à Google.