Etats-Unis : Le sénateur démocrate Schumer propose un plan pour remplacer les voitures à essence par des voitures électriques

Le jeudi 24 octobre dernier, le sénateur démocrate Chuck Schumer a proposé un plan sur 10 ans d’une valeur de 454 milliards de dollars pour aider les États-Unis à supprimer petit à petit les véhicules fonctionnant au carburant fossile. La solution que le sénateur propose est ainsi d’offrir des bons pour aider les Américains à acheter des véhicules plus écologiques.

D’après Schumer, son plan prévoit des ristournes de 3 000 dollars ou plus pour les acheteurs individuels. Le plan permettra également de remplacer 25% des véhicules aux États-Unis utilisant des moteurs à carburant classique, c’est-à-dire à peu près 63 millions de véhicules, en l’espace de 10 ans.

Crédits Pixabay

En ce qui concerne les résultats du plan proposé par Schumer, celui-ci a déclaré que cette stratégie sera une des clés pour réduire les impacts du changement climatique.  Il a indiqué que le secteur du transport représentait près du tiers des émissions de carbone aux États-Unis.

Le processus de remplacement

Le plan de Schumer propose d’accorder une subvention de 392 milliards de dollars aux propriétaires de voitures à essence vieilles d’au moins huit ans et en bonne condition de conduite. Les véhicules pourront ensuite être échangés contre des voitures électriques, hybrides ou encore fonctionnant à l’hydrogène. Selon le plan, les vieux véhicules seront mis au rebut.

Schumer a aussi ajouté que les acheteurs de voitures bénéficieraient d’un rabais allant de 3 000 à 5 000 dollars. Il y aura 2 000 dollars de plus pour ceux qui ont un revenu faible s’ils achètent une voiture fabriquée aux États-Unis.

Les résultats attendus

Le sénateur démocrate a annoncé que le plan qu’il propose réduirait le nombre de voitures émettant du carbone sur les routes. Des milliers d’emplois bien rémunérés seront aussi créés et la transition vers zéro émission de carbone d’ici 2050 sera accélérée.

Du côté des industriels, la proposition de Schumer prévoit de débourser 45 milliards USD pour l’installation de stations de recharge additionnelles. Les constructeurs automobiles quant à eux recevront 17 milliards USD pour la construction de nouvelles usines ou l’amélioration de celles qui existent déjà. Ces usines seront utilisées pour assembler les véhicules avec zéro émission de carbone et les équipements de rechargement.

D’après le sénateur Chuck Schumer, son plan bénéficie de l’appui de groupes de protection de l’environnement comme le Sierra Club ou encore le Natural Resources Defense Council. Le président de l’United Auto Workers, Gary Jones, a aussi déclaré dans un communiqué que la proposition du sénateur honore le sacrifice des travailleurs américains du secteur de l’automobile en investissant dans la construction des voitures électriques sur le territoire des Etats-Unis.