États-Unis : les drones Google Wing vont livrer des colis pour Walgreens

La livraison de colis par drones se concrétise peu à peu, et les habitants de la ville de Christianburg, dans l’État de Virginie aux États-Unis vont bientôt pouvoir en faire l’expérience. La chaîne de Pharmacie Walgreens a décidé de tester les drones Wing d’Alphabet (la maison-mère de Google) pour la livraison de colis à domicile.

Walgreens a annoncé qu’à partir du mois d’octobre, les clients se feront livrer leurs médicaments à domicile par des drones. Dans le cadre de ce projet très ambitieux, l’enseigne a indiqué une collaboration étroite avec la filiale Wing Aviation d’Alphabet, et avec FedEx.

drone

Crédit photo UNSPLASH

Il a aussi été annoncé que durant ce programme test, le service de livraison ne sera pas payant.

Pour une livraison simple et rapide

Il a été annoncé que la flotte de drones livreurs de Walgreens (qui pèse environ 4 kg chacun) sera capable de transporter des colis pesants de un à un kilo et demi. Ils voleront jusque devant la porte du client et y déposeront le paquet comme n’importe quel facteur le ferait.

Les clients profiteront d’un temps de livraison ultra-rapide, car d’après Walgreens, ils recevront leur colis 5 à 10 minutes seulement après avoir passé commande.

Les clients pourront passer leur commande via l’application Wing App. Si le service ne permet pas d’acheter des médicaments sur ordonnance, il donne cependant accès à un catalogue comprenant une centaine de médicaments libre-service (rhume, allergies…), mais aussi des friandises pour les enfants, comme des poissons rouges et des oursons en gélatine.

Les premiers drones livreurs officiels aux États-Unis

Si la livraison par drones n’est plus une nouveauté, le service lancé par Walgreens est une véritable première aux États-Unis, comme n’a pas manqué de l’indiquer James Burgess, PDG de Wing, lors d’une conférence de presse : « ce sera l’essai de livraison de drones le plus avancé aux États-Unis. Nous sommes très enthousiastes à propos de cette promesse. »

Aucun prix n’a encore été annoncé concernant le service, mais si la période de test dans la ville de Christianburg est un succès, Walgreens envisage d’étendre son nouveau service dans toutes les villes américaines où sont implantés ses magasins.