Etats-Unis : un homme sauvé des eaux grâce à Twitter et un drone

L’ouragan Matthew a dévasté Haïti, laissant plus de mille morts derrière lui et des familles en grande détresse. Il a ensuite longé la Floride, la Géorgie et les Carolines, poussant les autorités américaines à organiser des évacuations massives. Tout le monde n’a cependant pas quitté sa maison et c’est notamment le cas de cet homme qui est resté coincé chez lui à Fayetteville, en Caroline du Nord.

Matthew s’est formé le 28 septembre dernier, alors qu’il se trouvait à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Sainte-Lucie. Il est ensuite entré dans le sud de la mer des Caraïbes et il s’est rapidement transformé en un ouragan de catégorie 1 avant de passer en catégorie 2 quelques heures plus tard.

Matthew Drone

Un homme a filmé une ville engloutie sous les eaux, sauvant par la même occasion la vie d’un de ses habitants.

Il a continué à se développer ensuite, pour atteindre la catégorie 5 à la fin du mois dernier. Il se trouvait alors à une centaine de kilomètres de Punta Gallinas, en Colombie. À ce moment précis, les vents autour de lui atteignaient les 260 km/h.

Matthew est devenu un ouragan de catégorie 5 pendant quelques heures

Matthew a un peu ralenti ensuite, pour repasser en catégorie 3. Le calme n’a malheureusement été que de courte durée. Il est en effet repassé en catégorie 4 quelques heures plus tard. Le 4 octobre, il a touché la côte sud-ouest de Haïti avant de traverser le pays, détruisant par la même occasion de nombreuses villes et villages.

D’après le dernier décompte, environ mille personnes ont perdu la vie.

L’ouragan a dérivé pendant un moment ensuite et il a ralenti pour repasser en catégorie 1 le 8 octobre. Il a alors touché la Caroline du Sud pour se transformer ensuite en dépression post-tropicale le lendemain, en Caroline du Nord. Matthew s’est ensuite dissipé dans les airs.

Si le phénomène avait considérablement faibli en touchant les États-Unis, il a tout de même occasionné d’importants dégâts et il a notamment provoqué d’importantes inondations en Caroline du Nord.

Plusieurs villes se sont retrouvées sous les eaux, dont Fayetteville

Fayetteville a ainsi été durement touché et la commune s’est retrouvée sous les eaux après le passage de l’ouragan.

Un habitant de la région s’est rendu sur place avec son drone pour filmer la scène et il a ensuite partagé la séquence sur ses différents profils sociaux et notamment sur son compte Instagram et sur son compte Twitter. Un habitant du Texas l’a regardée et il a reconnu la maison de son frère, coincé au dernier étage avec son chien.

Le message a été relayé par d’autres internautes et les équipes de secours présentes sur place ont fini par en entendre parler. Elles se sont immédiatement rendues sur place pour sauver l’homme et son compagnon. Ils s’en sont sortis sans la moindre égratignure et ils peuvent s’estimer heureux. Sans cette vidéo, les secours n’auraient sans doute pas entendu parler d’eux.

Mots-clés insolitetwitter