Une carte Pokémon achetée à 57 000 $ aux États-Unis !

Dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, un homme vient d’être accusé par les autorités fédérales d’avoir dépensé la somme de 57 789 dollars pour acheter une carte Pokémon. Son erreur ? L’argent était en fait une subvention Covid du gouvernement pour aider les petites entreprises.

L’homme en question s’appelle Vinath Oudomsine et il avait sollicité une aide de Washington pour obtenir une somme de 85 000 dollars. Il en a ainsi utilisé plus de la moitié pour la carte Pokémon.

Crédits 123RF.com

Selon les informations, s’il est reconnu coupable, Oudomsine pourrait faire face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans, ainsi qu’à une amende pouvant atteindre les 250 000 dollars.

Une aide destinée aux petites entreprises

D’après les documents qui accusent Oudomsine, celui-ci avait demandé un prêt au niveau de la Small Business Administration le 14 juillet 2020. Dans sa demande, il a déclaré avoir géré une petite entreprise depuis l’année 2018. Il aurait eu des employés dans son entreprise, et son revenu annuel était de 235 000 dollars.

Ainsi, la SBA a déposé 85 000 dollars sur le compte bancaire d’Oudomsine  le 4 août. Aujourd’hui, l’on sait que plus de la moitié de cet argent a été utilisée de manière frauduleuse pour acheter la carte. Les documents ne disent pas de quelle carte il s’agit, mais les experts pensent que cela pourrait être une First Edition Base Set Charizard, ou encore une First Edition Lugia.

Une « crise des Pokémon »

Actuellement, les Etats-Unis sont en plein milieu de ce que certains appellent une « crise des Pokémon ». Le prix des cartes individuelles est monté en flèche, même si très peu ont atteint le prix de celle achetée par Oudomsine.

Les spécialistes disent qu’une carte Lugia ou Charizard de qualité supérieure pourrait atteindre un tel prix. Logan Paul, le célèbre youtubeur, avait par exemple payé 226 000 dollars pour une carte Charizard première édition en très bon état. Il l’avait transformée en un médaillon qu’il a ensuite porté avant son combat contre Floyd Mayweather.

Actuellement, le marché a un peu refroidi, mais Oudomsine avait acheté sa carte lorsqu’il était encore à un très haut niveau vers le début de cette année. En tout cas, on peut dire que la passion pour les cartes Pokémon peut parfois pousser les fans à enfreindre les lois.