Récemment, le National Audubon Society a publié un rapport concernant la situation actuelle des oiseaux d’Amérique du Nord face au changement climatique. Selon l’organisme, de nombreuses espèces d’oiseaux sont gravement menacées, notamment les deux tiers de la totalité des espèces répertoriées sur le territoire des États-Unis.
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs du National Audubon Society ont analysé jusqu’à 140 millions d’observations effectuées par de nombreux biologistes et de simples amoureux des oiseaux. Cette analyse a permis de déterminer la répartition géographique de 604 espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord.

Le rapport a toutefois souligné que limiter la hausse des températures mondiales contribuerait à sauver la plupart de ces espèces.
Des centaines d’espèces d’oiseaux particulièrement vulnérables
L’étude a été dirigée par Brooke Bateman qui est spécialiste en climatologie. Avec son équipe, elle a utilisé les modèles climatiques les plus récents pour déterminer l’évolution de l’aire de répartition de chaque espèce à mesure que le climat change et que les impacts des activités humaines progressent à travers l’Amérique.
Selon les scientifiques, il semblerait que les oiseaux vont devoir migrer afin de trouver de nouveaux habitats. Ils ont aussi déclaré que beaucoup d’espèces pourront ne pas survivre aux changements.
En se basant sur les modèles IPCC ou Intergovernmental Panel on Climate Change de 2014, l’étude a montré que pour un réchauffement planétaire de 1,5 ° C, de 2 ° C et de 3 ° C, 389 espèces reproductrices d’oiseaux sont dans la catégorie des espèces moyennement ou hautement vulnérables. Avec une hausse de 3 ° C, environ 305 espèces seront confrontées à au moins trois types d’impacts différents relatifs au climat.
Un espoir pour retourner la situation
Selon David Yarnold, président et PDG du National Audubon Society, en septembre dernier, un rapport avait démontré que l’Amérique du Nord avait déjà perdu près du tiers de ses espèces d’oiseaux. Selon ses dires, les nouvelles données montrent un avenir encore plus inquiétant. Il a toutefois déclaré que tout le monde pouvait apporter sa contribution afin d’améliorer la situation.
National Audubon Society possède un outil basé sur le code postal appelé Birds and Climate Visualizer. Ce dernier a pour principal rôle d’aider les utilisateurs à mieux comprendre les impacts sur les oiseaux dans leur propre région. De cette manière, le changement climatique sera perçu instantanément et d’un point de vue plus localisé et personnel.
Pour participer au programme, les utilisateurs n’auront qu’à entrer leur code postal et une liste s’affichera, leur montrant la façon dont ils peuvent aider afin de sauver les oiseaux.
Propagande.
Les oiseaux meurent à cause des pesticides et insecticides (néonicotinoïdes) que l’on répand à grand échelle et qui tuent les insectes dont se nourrissent les oiseaux.
Et en plus ça nous tue nous aussi car c’est cancérigène.
Mettre ça sur le dos du réchauffement… faut pas être gêné. La température moyenne des 10 dernières années n’a augmentée que de 0.1°C. Faire croire que cela a suffit pour tuer près du tiers des espèces d’oiseaux, c’est une honte.
“un rapport avait démontré que l’Amérique du Nord avait déjà perdu près du tiers de ses espèces d’oiseaux.”
Euh si c’est par rapport à cette phrase dans l’article, faut peut être se calmer et lire un peu mieux. A aucun moment moment il n’est dit que que seul le réchauffement climatique est responsable de cette perte, mais qu’il sera responsable de l’extinction de 2/3 des espèces si nous ne faisons rien. Il sera donc une cause supplémentaire à la mort de millions (voir milliards) d’oiseaux.
Les “experts” tentent de nous faire croire que le “Réchauffement Climatique” est la cause principale de l’extinction des oiseaux alors que c’est à 99% la faute des pesticides et autres produits chimiques qui fragilise la coquille des œufs et qui empoisonnent les oiseaux… et qui nous donnent le cancer.
Non, ce n’est pas ce qu’ils disent ! Relis l’article et surtout regarde bien ce qu’ils disent concernant le réchauffement climatique. C’est au futur ! donc le réchauffement climatique n’est ABSOLUMENT pas à l’heure actuelle la principale cause d’extinction. Et dans l’avenir, il ne le sera pas NON PLUS (60% du RESTE des espèces c’est jamais une majorité ou une cause principale). Il sera juste une AGGRAVATION de l’extinction des espèces. C’est bon ? Tu as enfin fini avec ta petite crise “complotiste” ?